C’est le titre d’un ouvrage que vient de publier les éditions l’Archipel, écrit par Jean-Baptiste Iosca, avocat à la Cour, qui retrace sous forme d’anecdotes 65 situations parfois cocasses d’un automobiliste. Ce dernier se pose des questions et ne souhaite pas remettre le nez dans les 600 pages du Code de la route.

Ce guide a le don de vous confronter à des problèmes que chacun peut rencontrer sur la route. Par exemple, une question qui risque de se poser à l’approche des fêtes de fin d’année : peut-on me confisquer mes clés pour m’empêcher de prendre le volant alors que je suis ivre ? Ou celle –ci : ceux qui ont garé leur voiture sur un passage piétons peuvent-ils s’opposer à la mise en fourrière de leur véhicule ? Et qu’en est-il de pouvoir se garer « rapidement » sur une place de livraison ? Les réponses à ces trois questions, comme pour tous les autres cas de figure, sont à découvrir dans ce guide agrémenté d’exemples, d’anecdotes et de pépites méconnues du Code de la route.

Ce guide précieux peut vous sortir de pas mal de situations périlleuses si vos connaissances sont approximatives, voire erronées, sur le Code de la route. Le lecteur en tirera un certain avantage en cas de contrôle, permettant d’éviter le pire comme la perte de points sur le permis.

Accessoirement, c’est l’occasion d’en faire un jeu entre amis en posant au hasard les questions du guide et en rectifiant la vérité grâce à une réponse appropriée. Bonne lecture et bonne route.

 

Permis ou pas permis au volant

Éditions l’Archipel www. editionsarchipel.com,

14 euros.

Articles associés