Depuis 1982, date de la première édition de cette élection organisée par la rédaction du magazine Echappement, cette récompense a été attribuée à 7 reprises à un modèle sportif de la marque Renault, dont trois fois à Mégane R.S., en 2007, 2008 et 2014.

Les sept voitures en compétition ont été testé par les journalistes de la rédaction et par deux pilotes de rallye sur près de 2000 kms, sur des routes très exigeantes dans la région du Vercors et de l’Ardèche, avec en point d’orgue quelques spéciales du rallye Monte-Carlo.

Le titre de Sportive de l’année a été décerné par un jury composé de lecteurs du magazine, avec plus 4250 votes, de pilotes de rallye, et par les journalistes de la rédaction d’Echappement. La Mégane R.S. Trophy-R a obtenu la note maximum de chacune des 3 sources de vote, devant la Ford Focus ST Pack et la Toyota Supra GR qui complètent le podium de cette élection 2019. Ce prix récompense le travail de toute une équipe de passionnés au sein de Renault Sport Cars. Détentrice du record du tour dans la catégorie des tractions sur les circuits du Nürburgring en Allemagne, et de Spa-Francorchamps en Belgique, Mégane R.S. Trophy-R a démontré son niveau de performance par le chronomètre, et l’enthousiasme qu’elle génère par l’accueil de la presse internationale et celui des passionnés de voitures de sport.

Articles associés