L’histoire du constructeur de cycles Motobécane est profondément liée à l’aventure industrielle du xxe siècle. Une aventure technologique mais aussi humaine avec la rencontre, au sein de cette société, d’ouvriers, d’essayeurs, de techniciens et d’ingénieurs hors du commun qui vont hisser “l’atelier” de 1923 au niveau de premier constructeur mondial.

Cet ouvrage vous guide au travers des modèles à moteur deux temps depuis la création de la marque jusqu’à ses derniers jours. Vous pourrez notamment découvrir ou redécouvrir les motos des années folles, populaires ou modèles de luxe, les scooters des années 1950, les cyclo-sport et les 350 cm3 de la décennie 1970, les machines de compétition et de Grand Prix, sans oublier bien sûr l’incontournable Mobylette qui marquera durablement l’univers du deux-roues motorisé dans la France de l’après-guerre. Vous apprendrez également que Motobécane approcha le marché de l’automobile avec ses voiturettes dont la production restera confidentielle, et celui du loisir avec ses tondeuses, ses moteurs de bateau et ses remonte-pentes pour skieurs.

Grâce à la chronologie des modèles et de leurs évolutions, aux conseils de restauration ainsi qu’aux anecdotes, cet ouvrage déborde du cadre du simple récit historique pour refléter un art de vivre à la française tout au long du xxe siècle.

Articles associés