Une fois encore l’affluence a été importante pour ce 120e anniversaire du Mondial Paris 2018 grâce notamment à de nouveaux événements et aux nouvelles technologies.

Le mondial a réuni en tout plus de 1 000 000 de participants. Il demeure l’événement automobile le plus fréquenté au Monde, largement en tête devant l’IAA de Francfort (810 00 visiteurs en 2017) et le salon de Genève (660 000 visiteurs en 2018).
Avec ses nouveaux événements hors-les-murs comme la Parade des 120 ans et le Centre d’essais de la place de la Concorde, le Mondial a su dépasser le format traditionnel du salon automobile. En associant, au sein de la Porte de Versailles, le Mondial de l’Auto, le Mondial de la Moto, le Mondial de la Mobilité, Mondial.Tech, Mondial Limited, l’expo historique « Routes Mythiques », en créant de nouveaux formats d’événements comme la conférence Tomorrow in Motion le 1er octobre, la soirée Mondial Women ou encore les Mondial.Tech Startups Awards, en accueillant le CES Unveiled Paris 2018 et des événements Google et Facebook, le Mondial Paris Motor Show a initié un nouveau format dans le monde des salons automobiles.

Une vision de la mobilité

Sur le salon, les exposants ont offert aux visiteurs des contenus innovants et une expérience renouvelée. L’automobile est un produit de plus en plus technologique. Le public a pu se projeter en découvrant la vision de la mobilité du futur offerte par les constructeurs : nouvelles expériences à bord avec la connectivité, personnalisation des véhicules, conduite autonome, navettes autonomes, robots-taxis, engins de distribution urbaine. Le futur fait rêver et les nombreux « concepts cars » présentés ont fait vibrer le public. Le salon est aussi désormais un divertissement avec des spectacles, des animations interactives et même des soirées avec des groupes musicaux et des DJs célèbres.

Une pluie de records

Chaque jour, les records de fréquentation passés ont été battus. Les exposants déclarent avoir établi des performances commerciales. Record, tant en termes de fréquentation des stands, qu’en réalisation de contacts commerciaux et surtout, en prises de commande !
L’impact digital donne également le vertige :
– à lui seul le site internet du Mondial a généré pour ses exposants 70 000 opportunités commerciales dont plus de 11 000 demandes d’essais auto, plus de 6 600 demandes d’essais moto ;
– +1500 % de requêtes Google impliquant le Mondial Paris Motor Show ont été enregistrées (2018 versus 2016, chiffre arrêté au 5 octobre- Sources Journal de l’Automobile et Google France).
L’influence du Mondial rayonne bien au-delà des limites du salon car selon une étude réalisée par CSA 32% vont tenir compte de ce qui s’y dit. Mieux encore selon la même étude CSA, 53% des français attendaient les innovations qui y étaient présentées avant d’envisager un renouvellement. Les technologies de connectivité et les nouvelles solutions de mobilité prennent une part grandissante dans les intentions d’achat.

Articles associés