La nouvelle Classe A Mercedes sera l’une des stars du salon automobile de Genève, en première mondiale, s’il vous plaît ! Elle reprend les codes stylistiques du nouveau design Mercedes. Le regard se fixe tout d’abord sur une face avant dynamique pour se poursuivre jusqu’à une poupe compacte.

Si les lignes sont plutôt sportives, le constructeur allemand n’a pas oublié de soigner son intérieur avec une touche de technologie, empruntée à la Classe S. La planche de bord a été largement redessinée, proposant à ses hôtes un large écran courbé posé sur une console qui à l’air d’être suspendue dans les airs. Et ce modernisme, on le retrouve dans le tout nouveau système multimédia, le MBUX (Mercedes-Benz User expérience). La nouvelle Classe A est le premier modèle Mercedes-Benz à en bénéficier. Il marque le début d’une nouvelle ère dans le domaine des services de connectivité Mercedes me. Basé sur l’intelligence artificielle, il est doté de capacités d’apprentissage et s’adapte à l’utilisateur.

Mais cette Classe A va plus loin en s’inspirant de sa grande sœur, la Classe S. Elle lui a emprunté un certain nombre de fonctionnalités, à commencer par les systèmes d’assistance à la conduite.

Pour la première fois, la Classe A peut, dans des situations de conduite bien précises, rouler en mode semi-automatisé. Pour ce faire, elle surveille son environnement grâce à des systèmes de caméras et radars perfectionnés qui permettent désormais une couverture jusqu’à 500 mètres. La dotation comprend également, entre autres, un assistant d’arrêt d’urgence actif et un assistant de changement de voie actif. Le freinage d’urgence assisté actif, doté de fonctionnalités étendues, est proposé de série à bord de la nouvelle Classe A.

Elle adopte également les phares MULTIBEAM LED, proposés en option. Ils permettent une adaptation extrêmement rapide et précise de l’éclairage extérieur aux conditions de circulation momentanées. Ça aussi, elle l’a « chipé » à sa grande sœur qui vit tout naturellement dans le luxe.

Sous le capot, trois motorisations possibles : A 200, 163ch avec boîte de vitesses à double embrayage 7G-DCT ou boîte de vitesses mécanique à 6 rapports, A 250 avec boîte de vitesses à double embrayage 7G-DCT, 224 ch et enfin A180 d avec boîte de vitesses à double embrayage 7G-DCT, 116 ch. A découvrir au Salon suisse avant de passer commande à partir du mois de mars.

A RAKOTOVAO

Articles associés