Avec son toit ouvrant cette McLaren offre l’agrément « tout-temps ».

En proposant une version découvrable, la Spider, McLaren ajoute une troisième déclinaison à sa Sport Series composée du Coupé et de la GT. Désormais c’est cheveux au vent que l’on pilotera ce modèle « d’entrée de gamme » des supercars maison. Il faut reconnaitre que c’est plus qu’agréable d’actionner ce toit rétractable en deux parties.

Il ne met d’ailleurs qu’une quinzaine de secondes pour s’ouvrir ou se fermer même en roulant à 40 km/h. Apparemment cette déclinaison est très attendue par les amateurs de McLaren puisque, aux Etats-Unis par exemple, ce seront 90% des prochains clients qui commanderont cette version. Ne pesant que 46 kg de plus que la 570S Coupé, elle affiche les mêmes performances avec une accélération de 0 à 100 km/h en 3,2 s et une vitesse maximale de 328 km/h.

Toit ouvert, la vitesse maximale est de 315 km/h. Le déflecteur d’air et la lunette arrière sont électriques. On peut jouer avec cette lunette pour supprimer des remous d’air à l’intérieur lorsque l’on roule à vitesse élevée et toit découvert. Autre changement, un aileron arrière plus grand et plus haut pour compenser la nouvelle forme de carrosserie.

Hormis ces modifications le Spider reprend l’ensemble de la mécanique de la 570S et on retrouve le moteur V8 3.8 l biturbo de 570 chevaux en position centrale arrière. Ce groupe se fait plus présent en conduite « toit ouvert » et sa sonorité rageuse annonce l’arrivée du bolide.

Durant nos essais, ces envolées lyriques ont alerté la police locale qui a interrompu notre parcours pour nous signaler que nous roulions trop vite et ce malgré notre respect des limitations. Comme quoi un excès de vitesse peut se résumer à un simple excès… sonore. Il est vrai que ce moteur gagnerait en discrétion en jouant une partition plus grave et plus ronde, mais là encore c’est un problème d’oreille.

Aussi enthousiasmante à piloter que sa sœur à toit fixe cette 570S en version Spider fait partie de ces voitures coup de cœur séduisantes et efficaces qui font rêver. Elle va permettre sans nul doute à McLaren d’atteindre l’objectif ambitieux de 4 000 ventes pour 2017. Le prix de base de la McLaren 570S Spider est de. 0 à 200 km/h 9,6 s

Vitesse maxi (toit fermé-ouvert) 328 km/h-315 km/h

Disponible dans le réseau à partir de 210 725 € plus le malus d’environ 10 000 €

Articles associés