Pour ceux qui auront la chance d’être allés au salon de l’automobile de Tokyo, qui s’est déroulé du 25 octobre au 5 novembre, ils ont pu découvrir deux modèles F Lexus. Les RC F et GS F, deux séries limitées pour célébrer le 10ème anniversaire des modèles F et produites seulement à 50 exemplaires.

L’intérêt pour Lexus de sortir deux modèles F n’est pas uniquement dans la célébration d’un anniversaire ; mais c’est surtout l’occasion de mettre en lumière l’avènement de la conduite autonome à travers un nouveau concept baptisé LS-CONCEPT. En effet, le constructeur nippon a développé des technologies de conduite autonome. Leur mise en œuvre sur les routes ouvertes est prévue pour le premier semestre 2020 avec l’arrivée du système de conduite autonome “Urban Teammate”.

La conduite autonome sera également possible de l’entrée à la sortie des routes à accès réglementé, grâce au recours à la technologie de conduite autonome baptisée “Highway Teammate”, dont la mise en application est prévue en 2020 et qui équipe déjà le LS+ Concept. Sur les routes à accès réglementé, ces technologies permettent déjà au véhicule de gérer en toute autonomie l’insertion dans la circulation, le changement de voie et la sortie du flux de circulation, le maintien dans la file et la distance entre véhicules, grâce aux systèmes embarqués qui identifient, analysent et répondent en temps réel aux conditions de trafic.

L’intelligence artificielle apprend progressivement, à partir des métadonnées, y compris en recueillant des informations sur l’infrastructure routière et les zones environnantes, pour garantir un niveau élevé de conduite autonome. La voiture fait son apprentissage en même temps que ses utilisateurs pour s’offrir une nouvelle image. Mais en ce qui concerne les deux modèles anniversaire, il faudra encore tenir le volant.

Mica Guimard

Articles associés