En première mondiale au salon de Genève, Michelin rejoue la version moderne des « Quatre Saisons » en lançant le premier pneu hiver, printemps, été, automne. Le CrossClimate allie les performances d’un pneu été et hiver à la fois. C’est la fusion magique rêvée par de nombreux automobilistes.

Bientôt les adeptes des sports d’hiver n’auront plus la corvée du changement de pneumatiques pour monter sur les routes enneigées menant aux stations de ski. Dès le mois de mai, Michelin met sur le marché un pneu révolutionnaire qui allie les avantages des pneus hiver et ceux dits d’été. Désormais un seul train de pneus suffira tout au long de l’année.
Le CrossClimate a l’avantage de freiner aussi bien qu’un pneu été sur sol mouillé, ce qui n’est pas le cas pour un pneu hiver. Et quand le froid arrive, le CrossClimate garde la motricité et le freinage à l’inverse d’un pneu « été ». Par ailleurs, il garde son efficacité énergétique et sa longévité par tous les temps à l’image des autres modèles de la gamme Michelin. Et, pour couronner le tout, il dispose de la certification hiver, une homologation obligatoire dont bénéficient déjà les pneus hiver.

Un gros marché
Michelin a observé que 7% des automobilistes français utilisent toute l’année leurs pneus hiver, compromettant leur sécurité sur sol mouillé ou chaud. Par ailleurs, 4 automobilistes européens sur 10 considèrent le changement de pneus comme une contrainte. Tous ces chiffres montrent bien que le marché est mûr pour l’adoption d’un pneu mixte, et notamment en Allemagne où la réglementation oblige les automobilistes à changer de pneus en période froide.

Technologie de pointe
D’autres manufacturiers l’avaient déjà compris en créant le pneu Allseason. Sauf que ce dernier ne bénéficie pas de la certification hiver reconnaissable sur le CrossClimate par le logo 3PMSF (3 Peak Mountain with snow flake). Pour arriver à ce résultat, les ingénieurs de chez Michelin ont réussi un tour de force technologique. Il saute aux yeux lorsque l’on compare les performances des différents pneus – hiver, été, Allseason et CrossClimate. Dans les catégories suivantes – freinage, adhérence en virage, pente neigeuse, bruit extérieur ou encore freinage sol mouillé – le CrossClimate sort vainqueur par ko. L’innovation a été payante pour Michelin. Le CrossClimate est le résultat de la fusion des technologies : mélange de gomme novateur, nouveau matériau sous la bande de roulement, sculpture en V… Un concentré de combinaisons inédites pour un résultat bluffant.
Ces nouveaux pneus seront disponibles de 15 à 17 pouces et en 23 dimensions (série 65 à 45). Pour l’instant, le tarif n’est pas encore défini. Il devrait se situer entre un pneu été et un pneu hiver.

Articles associés