L’offre hybride chez Porsche se poursuit. Et c’est au tour du Cayenne d’être électrisé en mode hybride rechargeable. Le constructeur allemand n’oublie pas cependant l’aspect sportif grâce à une fonction « boost » qui donne un coup de fouet.

 

Le nouveau Cayenne E-Hybrid rechargeable met en avant ses performances et son agrément de conduite. Et c’est sous le capot que les changements sont les plus importants. Le Cayenne hybride rechargeable nouvelle génération développe 462 ch et offre un couple de 700 Nm. Le moteur thermique V6 3 litres génère 340 ch et le moteur électrique 136. C’est 7 ch de plus par rapport à l’ancienne version, permettant d’effectuer 44 km sur le seul mode électrique à une vitesse maxi de 135 km/h. Mais le Cayenne dispose d’une botte secrète qui lui permet de gérer très efficacement la puissance.

En effet la stratégie de boost électrique, héritée de la supersportive 918 Spyder, permet au moteur électrique de délivrer un surcroît de puissance dans chacun des modes de conduite du pack Sport Chrono, en équipement de série.

Résultat : le couple maximal cumulé est disponible dès que le conducteur appuie sur l’accélérateur. En fonction de la situation de conduite et de la sollicitation du moteur par le conducteur, le couple délivré lors du boost électrique peut être déployé en continu sur l’ensemble de la plage de régime. Cette gestion de la motricité confère à la voiture un remarquable comportement sur route. En mode Sport et Sport Plus, pratiquement toute l’énergie électrique stockée dans la batterie peut être utilisée pour offrir un surcroît de motricité. Les autres modes de conduite privilégient quant à eux l’efficience.

Des batteries plus performantes

Pour doper l’auto au boost électrique, les batteries sont fortement sollicitées. Et pour les rendre efficaces, leur gain de puissance a été augmenté. Elles passent de 10,8 kWh à 14,1 kWh.

Par ailleurs, avec le chargeur de 3,6 kW fourni de série, la batterie haute tension peut être entièrement rechargée en 7,8 heures sur une alimentation électrique 230 V/10 A. Avec le chargeur embarqué de 7,2 kW, proposé en option, le temps de chargement est ramené à seulement 2,3 heures sur une alimentation 230 V/32 A. Le chargement peut être géré grâce à l’application Porsche Connect.

Ce nouveau module hybride est accompagné d’une boîte Tiptronic, elle aussi nouvelle. Elle dispose de 8 rapports spécialement développés pour la nouvelle génération de Cayenne. On n’oubliera pas que le Cayenne E-Hybrid est équipé d’une transmission intégrale avec une répartition électronique du couple. Elle s’appuie sur un châssis entièrement redéveloppé et qui comprend un système de réglage baptisé Porsche Active Suspension Management.

Le nouveau Cayenne E-Hybrid est disponible à la commande dès aujourd’hui à partir de 92 304 euros TTC. Les premiers exemplaires seront livrés en Europe à la fin du mois de mai 2018.

 

 

 

Articles associés