Le Ford Kuga Flexifuel est actuellement le seul véhicule sur le marché français 100% compatible E85 de série. 

Ce nouveau SUV fonctionnant au Superéthanol-E85 repose sur la motorisation 1.5 l EcoBoost 150 ch dont la gestion électronique est capable de s’adapter automatiquement au carburant utilisé. Il est disponible en concession et désormais homologué, à un tarif débutant à 29 200 euros. 

Ces optimisations permettent au Kuga de pouvoir rouler au Superéthanol-E85 sans risquer d’endommager le véhicule, cela n’affecte en aucun cas le ressenti de conduite qui demeure identique à la version EcoBoost. Le véhicule dispose de la même garantie constructeur Ford que les autres motorisations, ainsi qu’un carnet d’entretien identique.

Les émissions de CO2 du bioéthanol, en analyse de cycle de vie, sont réduites de 70% par rapport à l’essence fossile. La loi stipule que les voitures Flexifuel compatibles au biocarburant E85 bénéficient d’un abattement de 40% de leurs émissions dans un décret qui est entré en vigueur le 1eraoût 2019. 

Le Superéthanol-E85 est un carburant qui peut contenir jusqu’à 85% de bioéthanol d’origine végétale, produit à partir de betteraves, de céréales et de leurs résidus. Le bioéthanol est une énergie renouvelable obtenue par la fermentation qui transforme les sucres en alcool. La technologie Flexifuel sur le Ford Kuga permet, avec un unique réservoir, de fonctionner indistinctement au carburant E85 (85% d’éthanol, 15% d’essence), au Sans Plomb 95 E5/E10 ou au mélange des deux dans n’importe quelle proportion.

Articles associés