Le pionnier du 4×4 se lance (enfin ) sérieusement dans le marché le plus en vogue du secteur automobile, celui des SUV compacts. Après la timide apparition du Renegade, Jeep désormais dans le giron du groupe Fiat, prend le train des SUV compacts, pour partir vers une clientèle familiale jeune et sensible au look Jeep. Les designers ont d’ailleurs dessinés ce nouveau Compass en s’inspirant du Grand Cherokee, le fleuron de la marque.

Dans la gamme Jeep le nouveau venu (4,39 m) se place entre le Renegade (4,26 m) et le Cherokee (4,62 m). Des dimensions dans la moyenne du segment. Il se distingue parmi les nombreux SUV de sa catégorie par sa célèbre calandre à sept fentes, signature incontournable de Jeep.

Il se fait remarquer également par ses passages de roues anguleux. A bord le mobilier est très conventionnel, heureusement que le logo Jeep au centre du volant vous rappelle dans quelle voiture vous roulez… Un peu plus d’accents et de touches « rustiques » seraient dans l’esprit de la marque. Un exemple : on ne trouve pas de poignée de maintien dont la présence est pourtant indissociable de la notion de 4×4.

Cependant l’ensemble du tableau de bord et des aménagements intérieurs sont soignés. On trouve des panneaux moussés sur la planche de bord et les panneaux de porte ainsi que des inserts noirs ou chromés judicieusement disposés. Un écran tactile de 8,4 pouces apporte l’indispensable touche high-tech. La commande centrale intègre également diverses commandes et les prises de recharge et de connectivité sont logés dans le vide-poches.

Malgré un gabarit compact le Compass est accueillant et soigne la place pour les jambes des passagers arrière.

 

Le coffre dispose d’un plancher à 3 étages, son volume variant de 368 à 438 l. Afin de correspondre aux demandes des clients, le Compass offre une version essence de 140 à 170 ch en version à transmission manuelle deux roues motrices, la version 170 ch étant associée à une boite automatique à 9 rapports, disponible uniquement en transmission intégrale. L’offre diesel propose un 2 litres décliné en 140 et 170 ch (version Limited). La version Trailhawk offre les meilleures possibilités de franchissement de la catégorie et s’avère très efficace sur le terrain.

Confortable et relativement silencieux nous avons apprécié le groupe diesel de 140 ch offrant une bonne puissance pour évoluer sur tous les terrains ou sur route.

 

La personnalité très affirmée du Compass le démarque de ses concurrents et lui font largement pardonner quelques défauts comme le piètre design intérieur. Les prix débutent à partir de 24 950 €

S Meloni

 

 

 

Articles associés