Opel poursuit l’électrification de sa gamme et en profite pour sortir sur le marché le Grandland X en version hybrid4 à quatre roues motrices. Il dispose de 300 ch et du système one pedal driving. Disponible à la commande début 2020.

Le SUV Opel dispose d’un moteur thermique 1,6 turbo essence associé à deux moteurs électriques. Le véhicule développe ainsi 300 ch pour une consommation mixte pondérée de 2,2 l/100 km. Le moteur thermique entre en jeu essentiellement aux vitesses moyennes à élevées, tandis que la partie électrique du groupe motopropulseur prend en charge les évolutions à basse vitesse. L’Opel Grandland X Hybrid4 peut couvrir jusqu’à 50 kilomètres en mode électrique pur en cycle WLTP1 (60 kilomètres selon NEDC).

Le Grandland X Hybrid4 propose quatre modes d’évolution – électrique, hybride, AWD et Sport – offrant aux conducteurs la possibilité d’adapter le caractère de la voiture à leurs souhaits. Un planificateur d’itinéraire proposera les meilleurs itinéraires en fonction de l’autonomie restante de la voiture et de l’implantation des stations de recharge tout le long de l’itinéraire. La navigation connectée offerte par le système d’infodivertissement Navi 5.0 IntelliLink se chargera de trouver les itinéraires et de guider le conducteur jusqu’à la station de recharge sélectionnée.

Une seule pédale pour accélérer et freiner

Afin d’améliorer encore le rendement, le Grandland X Hybrid4 dispose d’un système de freinage régénératif pour récupérer l’énergie produite lors des phases de freinage ou de décélération, ainsi l’autonomie en tout-électrique du Grandland X Hybrid4 peut gagner en moyenne jusqu’à 10%.

Le conducteur peut même choisir la « Regeneration on Demand » pour profiter d’une récupération d’énergie maximale. Le couple de résistance du moteur électrique est si élevé qu’il ne devient plus nécessaire d’appuyer sur la pédale de frein pour réduire la vitesse jusqu’à un arrêt complet dans des conditions de circulation normales. Le Grandland X Hybrid4 peut donc se piloter juste en contrôlant l’accélérateur (One Pedal Driving).

L’ouverture des commandes pour le Grandland X Hybrid4 va intervenir dans les semaines qui viennent et les premières livraisons sont prévues début 2020. Le premier hybride rechargeable d’Opel ouvre la voie à l’électrification de toute la gamme en 2024.

Articles associés