Au salon de Hanovre, le salon des véhicules utilitaires, Ford a mis les bouchées doubles. Le constructeur américain ; numéro 1 des ventes de VU, présente pas moins de trois véhicules dont le Transit Custom PHEV.

Ce dernier sera le fer de lance d’une nouvelle génération de véhicules utilitaires qui adopte la technologie hybride rechargeable. Le Transit Custom PHEV, en test depuis plusieurs mois à Londres et à Valence, sera lané en 2019.
Avec sa technologie hybride rechargeable, le nouveau Transit Custom PHEV offre une autonomie de 50 kilomètres sans aucune émission, répondant à la plupart des besoins des professionnels en milieu urbain et respectant les exigences des villes en matière d’émission. L’autonomie totale est néanmoins portée à 500 km grâce au moteur essence EcoBoost 1.0l utilisé comme prolongateur d’autonomie (Range extender). Ce moteur EcoBoost permet la recharge des batteries embarquées pour effectuer de plus longs trajets.
La gamme Transit s’enrichit également de nouvelles motorisations diesel Ford EcoBlue dont une variante 185 ch, d’une nouvelle version mild hybrid 48V (mHEV) permettant de réduire la consommation, particulièrement en milieu urbain, ainsi que de nouvelles aides à la conduite.

500 km d’autonomie

Les roues avant du Transit Custom PHEV sont exclusivement entraînées par le moteur électrique, alimenté par des batteries lithium-ion 14 kWh à refroidissement intégré situées sous la cabine arrière. Dans cette configuration l’autonomie est d’environ 50 km. Elle peut néanmoins être portée à 500 km grâce au moteur essence EcoBoost 1.0l utilisé comme prolongateur d’autonomie. Ce moteur EcoBoost peut recharger les batteries embarquées pour effectuer de plus longs trajets.
Le véhicule propose trois modes de conduite hybride sont proposés. Le mode EV Auto qui gère automatiquement l’hybridation, le Mode EV Now qui utilise exclusivement la puissance électrique jusqu’à ce que la batterie soit vide et enfin le mode EV Later. Il préserve le niveau de charge batterie pour une utilisation ultérieure.
Grâce à son port de recharge situé à l’avant, le Transit Custom PHEV peut être rechargé sur une simple prise domestique 240V 10A, pour une recharge complète en 5 heures, ou bien via une prise 240V 16A ou 32A, pour une charge complète effectuée en trois heures.
Le nouveau Transit Custom PHEV est un élément clé du programme d’électrification de Ford, qui investit 11 millions de dollars pour créer une gamme complète de 40 véhicules électrifiés dont 16 véhicules 100% électriques d’ici 2022.

Sylvain Borré

Articles associés