Ford-Edge_EU-Version-2017-1600-16Ce SUV à l’accent américain, proposé en deux motorisations diesel de 180 et 210 ch, adopte en série une transmission intégrale.

Le navire amiral des SUV Ford en Europe débarque du Canada et se positionne au-dessus du « petit EcoSport » et du Kuga. Aux Etats-Unis, le Edge est le plus vendu de sa catégorie, il ne surprendra donc pas avec son look typiquement américain. Allure trapue, impressionnante calandre chromée entourée par des optiques effilées signent la partie avant. A l’arrière, la poupe arbore des feux LED en trois dimensions qui le distinguent nettement des autres SUV.

Ford-Edge_EU-Version-2017-1600-0aA bord, on retrouve l’environnement des récents modèles Ford, avec,par exemple, les compteurs digitaux, mais l’on apprécie surtout l’espace intérieur généreux du Edge. Pourtant, avec ses 4,81 m de long et 2,19 m de large, il n’offre que 5 places alors que certains concurrents de sa classe en proposent 7. L’habitabilité royale « chouchoute » surtout les privilégiés des places arrière. Sa capacité de chargement est une des plus généreuses du segment, avec un coffre de 602 litres pouvant passer jusqu’à l 487 litres, banquette arrière rabattue via une ingénieuse manette placée dans le coffre. De série, ce SUV propose un bon niveau d’équipements de sécurité tels que la reconnaissance des panneaux de signalisation, un freinage automatique en cas d’urgence, une assistance de stationnement ainsi que divers raffinements améliorant conduite et sécurité. La transmission intégrale, distribuant de manière permanente le couple entre les essieux, permet de s’aventurer hors-piste comme nous avons pu le faire sur un sentier forestier. Mais ce système a surtout pour but de dynamiser le comportement routier du Edge et s’avèrera très utile sur routes enneigées.

Ford-Edge_EU-Version-2017-1600-19Ford ne propose en Europe que deux motorisations diesel avec, en entrée de gamme, un 2.0 TDCI de 180 ch et 400 Nm de couple. Il est associé à une boîte manuelle à six rapports. Agréable à piloter, il ne faut cependant pas être trop exigeant côté dynamisme. Son rapport qualité/prix séduira ceux qui ne veulent pas trop investir dans un SUV mais profiter d’un modèle vaste, pratique et confortable. Le deuxième groupe est un nouveau Bi-Turbo-Diesel de 2.0 l qui offre 210 ch et un couple maximum de 450 Nm. Il est associé à une agréable boîte de vitesses automatique à 6 rapports et double embrayage. Voilà qui donne au Edge des prestations dynamiques et se révélera efficace si vous voyagez avec quatre passagers et leurs bagages. Le confort de suspension de cette version est nettement amélioré et les mouvements de caisse bien contenus. Nous avons apprécié l’insonorisation du Edge grâce au travail effectué tant sur les appendices extérieurs que sur l’isolation phonique.

Ford-Edge_EU-Version-2017-1600-01En effet, les bruits indésirables sont atténués par des ondes antagonistes (versions Titanium et Sport). Complétant l’actuelle offre des SUV Ford, le Edge est une proposition originale qui devrait satisfaire les amateurs de voitures américaines et qui a le mérite de s’adapter à certaines habitudes européennes. Dommage que l’offre moteurs soit limitée à des diesels mais ses équipements, son confort et ses performances gomment vite ce « défaut ». Le nouveau Edge a fait son apparition sur nos routes depuis juin dernier.

Michel Morillon

Articles associés