Bridgestone aurait-il découvert le pneu parfait, équilibré entre sécurité, performance, économie de carburant, durée de vie et plaisir de conduire ? A priori, c’est ce que pensent les concepteurs du nouveau pneu tourisme haut de gamme, baptisé Turanza T005.

Cependant, si rien n’est parfait, le principal point fort du T005 reste son efficacité sur routes humides. Cette qualité lui permet d’obtenir la note A au label pneumatique européen. L’adhérence latérale et les performances de freinage sur chaussée humide ont été testées et certifiées par TÜV SÜD, l’un des organismes d’essais automobiles indépendants les plus respectés d’Europe. Pour atteindre de telles performances, les ingénieurs de Bridgestone ont réuni en un seul pneu des matériaux et un dessin de sculpture de haut niveau. La densité des lamelles des blocs et la répartition du ratio négatif dans le bloc central permettent d’obtenir une évacuation de l’eau extrêmement efficace. Il décroche par ailleurs un B pour son excellente résistance au roulement.

Les tests effectués chez Bridgestone montrent que les performances globales du T005 sont supérieures à celles de l’actuel T001EVO. Elles sont notamment visibles dans la tenue de route du véhicule en virage, lors des freinages sur chaussée humide, des freinages sur sol sec et à la résistance au roulement.

Dès janvier 2018, avec une offre dimensionnelle riche, le Bridgestone Turanza T005 viendra se substituer à l’actuel T001 EVO sur le marché européen du remplacement. D’ici 2019, cette gamme couvrira la quasi-totalité de la demande de pneus tourisme avec plus de 140 dimensions pour des diamètres de jante de 14 à 21 pouces. A cette occasion, Bridgestone en profitera pour simplifier son offre de pneus tourisme. Ainsi les modèles Turanza T005 et DriveGuard répondront à l’ensemble des besoins sur ce segment.

Articles associés