Cette nouvelle version affiche une élégante silhouette « break de chasse ».

Cette imposante berline de plus de 5 m de long est déclinée dans la variante Panamera 4 E-Hybrid Sport Turismo, admirée au dernier salon de Genève. Sous son air « break de chasse » elle dissimule une mécanique hybride associant un V6 turbo essence de 330 ch à un moteur électrique de 100 kW affichant la puissance cumulée de 462 ch.

La Sport Turismo est également déclinée dans des versions essence et diesel offrant des puissances s’étageant de 330 à 550 ch. Elles sont toutes équipées d’une transmission intégrale et d’une boîte automatique 8 rapports. Cette nouvelle Panamera affiche une ligne arrière originale avec un hayon vertical et une ligne de toit plus plate Ce break élégant reprend à l’avant les ailes galbées et les lignes harmonieuses de la nouvelle berline.

C’est en silence que notre Panamera démarre en mode hybride, qui lui laisse le choix du mode de propulsion (électrique, thermique ou la combinaison des deux). Cet hybride rechargeable peut parcourir en mode électrique jusqu’à 51 kilomètres et atteint en mode e-Power la vitesse de 140 km/h. Cela permet, à condition d’avoir une borne de recharge à la maison ou au bureau, de parcourir le trajet maison-travail uniquement en mode électrique.

C’est également la certitude de rouler dans les villes qui vont restreindre ou interdire la circulation dans le centre de la cité. Mais l’acheteur d’une Panamera cherche en priorité une berline sportive et l’on peut affirmer que malgré son poids de 2 170 kg, la 4 E-Hybrid affiche des performances remarquables. Ses 462 chevaux et son couple « camionesque » de 700 Nm font vite oublier sa masse. Le 0 à 100 km/h est franchi en 4,6 s, la boîte PDK jouant avec brio des rapports.

Dans les lacets du col de Vence, cette lourde berline nous a étonnés par l’agilité avec laquelle elle « avalait » courbes et virages malgré sa longueur et son poids. Peu de sportives, même plus légères, peuvent rivaliser avec son dynamisme. Le châssis, même malmené, bénéficiant de quatre roues motrices et de roues arrière directrices reste équilibré et confortable.

A bord la présentation est moderne avec moins de boutons, mais un grand écran de 12,3 pouces qui prend en partie la relève et se révèle très lisible et pratique. La Panamera 4 accueille 4 personnes dans un vrai salon ou confort et place sont au rendez-vous. Il y a même une cinquième place pouvant servir en dépannage pour quelques kilomètres ou pour un enfant.

Disponible à partir de 114 782 €

 

Mica Guimard

 

Articles associés