En versions sportive ou SUV elle séduit par par son look élégant, ses motorisations efficaces et ses équipements high-tech.

Au catalogue Ford 2018 on trouve évidemment la sportive Fiesta ST en compagnie d’un nouveau Crossover du nom de Fiesta Active.  Ce dernier rejoint le peloton du modèle SUV, très « tendance » actuellement. Originale, cette version rehaussée se pare des attributs classiques qui ornent ces petits baroudeurs avec, par exemple, des protections de carrosseries supplémentaires, des barres de toit optionnelles ou un pare-choc arrière plus imposant.

Les motorisations disponibles sont basées, pour l’essence, sur le moteur EcoBoost 1.0 l décliné dans les puissances de 85, 100, 125 et 140 ch. Le moteur diesel est, pour sa part, proposé avec le groupe TDCi 1,5l en 85 et 120 ch. Un galop d’essai effectué avec le moteur  essence de 140 ch nous a permis de tester les trois modes de conduite sélectionnables (normal, eco et faible adhérence) permettant d’adapter la Fiesta Active à toutes conditions routières. Efficace et confortable ce SUV est équipé du système multimédia connecté SYNC 3 permettant au conducteur de contrôler bon nombre de fonctions. La Fiesta Active va jouer les trouble-fêtes et sans doute d’avantage dans l’univers des SUV.

La Ford Fiesta ST est considérée comme la citadine sportive la plus aboutie du marché et restant  fidèle à l’esprit GTI. L’arrivée d’une Fiesta 3-cylindres a de quoi inquiéter les amateurs d’autant plus qu’elle propose la désactivation d’un cylindre.

De l’inédit dans ce segment de puristes ! Ce nouveau moteur EcoBoost développe 200 ch à 6 000 tr/mn, un couple de 290 Nm et accélère de 0 à 100 km/h en 6,5 s. Un turbo améliore les temps de réponse. La technologie de désactivation de cylindre réduit la consommation permettant à Ford d’annoncer une  moyenne de 6,0l/100 km et 136 g/km de CO2. Un bouton permet de choisir son mode de conduite, la position Normal étant réservé à la consduite quotidienne. En mode Sport la réponse de l’accélération et la direction est plus réactive et le mode Track est réservé à la conduite sur circuit. La sonorité de ce moteur est superbe.

En mode Sport le système de valve active intensifie harmonieusement les vocalises du moteur, l’effet turbo ajoutant de belles sensations. A bord, de nouveaux sièges Recaro sont gages de confort et enveloppent efficacement les occupants.  On reprochera seulement à la ST l’absence de poignée de maintien pour le passager. Avec pareille voiture, ce n’est pas un luxe ! Le châssis reste toujours aussi efficace et l’adhérence dans les courbes est optimisée grâce à un différentiel à glissement limité et de nouvelles suspensions arrière. Disponible en 3 et 5 portes et 3 versions d’équipement la nouvelle ST, richement équipée, combine les avantages d’une agréable citadine aux performances d’une efficace sportive.

J Meloni

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Articles associés