C’est un nouveau pas vers l’autonomie que franchit Ford avec la Focus. Grâce à plusieurs aides technologiques, le constructeur américain barde sa citadine de capteurs et autres caméras pour ne pas paniquer en effectuant un créneau.

Baptisé Co-Pilot360, ce nouveau système désigne l’ensemble des technologies d’assistance Ford qui vont améliorer la sécurité des occupants et réduire le stress lors des trajets. Il permet à Ford de franchir le niveau 2 d’autonomie.

Co-Pilot360 regroupe trois grandes familles : protection, conduite et parking. La protection est réalisée grâce à plusieurs systèmes comme celui de prévention et de collision avec détection piétons et cyclistes. En ce qui concerne la conduite, la Focus lit les panneaux de signalisation et adapte automatiquement les phares pour ne pas éblouir le véhicule qui circule en face. Le conducteur peut compter sur le régulateur de vitesse adaptatif avec stop and go.

Mais Ford innove en permettant à la Focus de se garer comme une grande. L’Active Park Assist 2, couplé à la nouvelle boîte automatique à 8 rapports, rend le stationnement encore plus facile. Les manœuvres deviennent entièrement automatisées dans des espaces de stationnement parallèles et perpendiculaires sur une simple pression d’un bouton. Le véhicule prend le contrôle de la commande des rapports (marche avant et marche arrière), de l’accélération et du freinage. Par ailleurs, il effectue automatiquement la manœuvre complète. La technologie peut également aider le conducteur à sortir de stationnements parallèles en utilisant l’assistance entièrement automatisée.

Plus besoin d’apprendre à se garer en prenant des leçons à l’auto-école, la Focus le fait pour vous !

 

Articles associés