La montée en gamme du constructeur généraliste coréen est symbolisée par une puissante berline de sport Fastback. Une voiture qui par son style fait référence aux plus belles GT du moment et en particuliers aux allemandes. C’est le studio de design européen de Kia qui a signé cette berline coupé 4 portes au style élégant et sportif.

En s’installant à bord du Stinger on pénètre dans un univers à la fois sportif et haut de gamme. Le souci du détail, le choix des matériaux et des équipements créent une ambiance dans l’esprit et la tradition Grand Tourisme. Il faut dire que pour participer à sa conception, le Stinger avait mis de vraies chances de son côté avec le concours de A. Biermann ancien ingénieur-en-chef de M GmbH. Autre concours important celui du designer français Gregory Guillaume, qui dirige le centre de design de Kia Motors Europe.

Basé sur la plateforme de la Hyundai Genesis, une berline haut de gamme, le Stinger privilégie luxe, confort et élégance. La partie centrale du tableau de bord comporte deux zones spécifiques, les manettes du système inforécréatif étant positionnées sous un écran tactile, les commandes de climatisation et ventilation regroupées plus bas. Les cadrans de grandes dimensions sont cerclés de métal et les informations telles que performances, accélérations, réglages du conducteur, diagnostics ou navigation sont délivrées par un écran TFT couleur. L’espace est généreux pour chacun des occupants qui profitent du confort de sièges au dessin ergonomique.

La motorisation est un V6 bi-turbo essence de 3,3 litres développant 370 ch. Ce groupe est associé à une boîte automatique à 8 rapports. La puissance est bien présente malgré le poids de plus de 1 900 kg du coupé, mais elle est délivrée de façon linéaire. Le vrai compromis entre confort et sport. Le freinage est assuré par d’efficaces étriers Brembo. Sur cette version V6 la transmission intégrale 40/60 fait partie de la dotation de série. Le comportement routier se révèle exemplaire, la voiture se montrant stable malgré une légère tendance au survirage, facilement compensée en adoptant le mode Sport+.

Le Drive Mode propose 5 modes de conduite : Eco, Sport, Sport+ Confort et Smart. De quoi facilement faire connaissance avec la voiture et la prendre rapidement en main pour apprécier son comportement. Cette berline-coupé reçoit un système de suspension électronique qui permet de raidir séparément chaque amortisseur améliorant ainsi l’effet de la barre antiroulis en virage. Le Stinger enchaine les virages serrés sans jamais être déstabilisé, l’antipatinage intervenant discrètement. La transmission intégrale s’est également montrée efficace et très utile durant une partie de nos essais sous la pluie et sur une route particulièrement glissante.

Comportement routier équilibré, confort, élégance, rapport prix/équipement et la fameuse garantie Kia de 7 ans ne sont que quelques-uns des arguments qui plaident en faveur de la première Sportback coréenne. 

A partir de 44 400 € en motorisation diesel…

 

Jimmy Meloni

 

 

 

Articles associés