Après la présentation du concept car Volkswagen I.D Buzz aux salons de Détroit et de Genève, l’idée de fabriquer ce Combi 100% électrique a fait du chemin chez les responsables de Volkswagen. Une date de lancement a été fixée pour l’I.D. BUZZ Combi, qui arrivera chez les distributeurs après le modèle I.D. compact quatre portes en 2022. Il sera destiné essentiellement aux marchés de l’Amérique du Nord, de l’Europe et de la Chine.

Sur sa lancée, Volkswagen va même plus loin en proposant une version I.D Buzz Cargo « permettant d’assurer des opérations de livraison zéro émission, dans un véhicule de niveau 3 qui offre un degré élevé de capacité de conduite autonome », a indiqué Eckhard Scholz, Président de la marque Volkswagen Véhicules Utilitaires. « C’est un concept de fourgonnette électrique idéal, en particulier pour les centres villes ».

Plus de 70 ans séparent le Monospace au design évocateur du lancement du nouveau modèle – l’I.D. BUZZ. Cependant, ce dernier intègre l’ADN du modèle d’origine, caractérisé par une utilisation maximale de l’espace sur la base d’une voiture de taille moyenne. Avec une longueur de 4 942 mm, une largeur de 1 976 mm et une hauteur de 1 963 mm, le concept-car offre des dimensions très spacieuses.

La version de production reprendra de nombreux traits du concept-car. Il sera également équipé de sièges pivotants, d’une connectivité interactive et d’une conduite entièrement autonome. Reste à connaître l’autonomie de ces nouveaux engins électriques pour que ces derniers puissent séduire une clientèle encore frileuse. Cependant, le virage électrique de Volkswagen a déjà été amorcé depuis quelques années et s’inscrit dans la Stratégie Volkswagen 2025, qui prévoit le lancement de plus de 30 modèles 100% électriques à l’horizon 2025.

M Guimard

Articles associés