C’est en Allemagne que Ford nous a convié pour fêter le 50ème anniversaire du Transit ! Une véritable institution pour la marque ; en effet, ce modèle est devenu le pilier de la gamme utilitaire avec plus de 8 millions d’exemplaires vendus depuis son lancement en 1965 à Langley en Angleterre ! Pour vous donner un autre élément de comparaison, un Transit est vendu toutes les trois minutes dans le monde ! Alors, pour s’assurer les louanges d’une clientèle toujours plus exigeante et perpétuer ce succès, Ford a présenté une nouvelle offre à l’occasion du printemps 2016.

L’équipe de designers et d’ingénieurs a travaillé en profondeur pour accroître le succès de ce nouveau produit tourné vers la modernité. La recette ? Du « tape à l’œil » avec une calandre noire brillante laquée, de jolies jantes, des feux avant et arrière entièrement revus, un châssis et des motorisations optimisés, ainsi qu’une ligne générale plus esthétique et plus contemporaine. Sur place, une fois les recommandations d’usage données par le constructeur, c’est dans la cabine que l’on s’immisce, un peu à la manière d’un artisan mais sans la tenue ni l’outillage…L’accueil est chaleureux, l’accès aisé et les commandes mieux disposées, regroupées pour l’occasion sur un grand écran central de 7 pouces ! Pour compléter, Ford a disposé le transit d’une tablette amovible entre les deux sièges, une bonne idée pour les adeptes du « Home Working ». Car, oui, dans ce nouveau VU, vous êtes un peu comme à la maison ! Tout est fait pour votre bien-être. Le poste de conduite est ajustable grâce aux multiples positions des sièges enveloppants et la colonne de direction est résolument flexible ! Ce modèle est disponible en 2 niveaux de finition : Trend et Ambiente.

Enfin sachez qu’une grande partie de ces véhicules sont utilisés pour des activités professionnelles (messagerie rapide, coursiers) qui parcourent en un an jusqu’à quatre fois plus de kilomètres que les véhicules utilitaires lourds. Pour eux, pas d’arrêt et des moyennes comparables à celles des véhicules légers. Dans ce contexte, Ford a misé sur une sécurité active et passive accrue, un ESC associé au contrôle électronique de stabilité pour gérer les rafales de vent violent, l’assistant pré-collision avec détection de piéton, le régulateur adaptatif et enfin l’alerte de franchissement de ligne pour les plus somnolents….

Sans pour autant se prendre pour Sébastien Bourdais au départ des 24 heures du Mans au volant de la Ford GT, nous sommes restés bien éveillés sur les autoroutes allemandes et nous avons fait parler la poudre au volant du Transit de 170 cv ! Pratiquement 160 km/h au volant de cet utilitaire, en toute sérénité ! Sur route, Ford avait lesté notre modèle avec une charge portée à 80 % de sa capacité. On a cherché à mettre en défaut ce Transit : freinage intensif, changement d’appui, mais rien n’a réussi à déstabiliser cette dernière génération La boîte est bien étagée mais la sixième est trop longue, une nécessité selon Ford pour atteindre les objectifs de consommation et les normes euro 6.

Trois nouveaux blocs moteurs sont associés à ce millésime 2016 ! Un 2.0L de 105 ch, 130 ch et 170 ch Diesel ECOBLUE 100% qui offre une baisse de consommation de 10 à 13%.

Nous avons pu faire quelques kilomètres avec le modèle 2 tonnes, celui dont la transmission est à l’arrière. L’équilibre du véhicule est exemplaire et l’agrément procure même du plaisir. En fin d’année, une version à quatre roues motrices sera disponible avec une boîte automatique à double embrayage sur les versions 130 ch et 170 ch.

Pour son 50ème anniversaire, Ford a rendu son véhicule emblématique plus contemporain, mieux pourvu et plus sûr : des atouts majeurs pour conserver sa place de leader sur le marché Européen des VU avec 23% des ventes et 12.6% de PDM.

Michel Morillon

Articles associés