Décidément la Ford RS édition Pack Performance a la cote. Le magazine Échappement vient de lui décerner pour la deuxième année consécutive le titre de Sportive de l’Année 2017. Ainsi, Ford devient la marque la plus titrée dans cette catégorie. Elle s’impose devant 6 autres concurrentes, au terme de tests extrêmes réalisés par le jury de l’élection, mais aussi en fonction du vote du public, comptant pour 1/3 dans le résultat final.

Après la RS1600i (1982), la Sierra Cosworth 4×4 (1990), l’Escort Cosworth (1992), la Focus RS (2002), la Focus RS500 (2010), la Fiesta ST (2013) et la Focus RS (2016), Ford, avec ses 8 titres accumulés, dépasse ainsi Renault et ses 7 titres.

Il faut dire qu’elle a des arguments de choc. Son moteur 2,3 litres EcoBoost de 350 ch lui permet de devenir le modèle RS le plus rapide jamais commercialisé. La nouvelle Focus RS abat le 0 à 100 km/h en 4,7 secondes et atteint une vitesse maximale de 266 km/h. A cela,  vient s’ajouter un nouveau différentiel à glissement limité, développé par le spécialiste Quaife ; celui-ci  permet de contrôler et répartir le couple moteur sur chacune des roues avant pour assurer une motricité optimale.

Le Pack Performance intègre également la teinte extérieure spéciale Bleu Nitrous ainsi qu’une personnalisation noir mat pour le toit et les rétroviseurs. Le becquet arrière s’offre également une finition noir mat avec le logo bleu RS sur les ailettes. A cela, viennent s’ajouter des jantes alliage noires 19 pouces 5×2 branches forgées avec logo RS, des étriers monoblocs Brembo en aluminium léger à quatre pistons, avec finition RS bleue et des sièges baquets Recaro noirs avec détails en cuir Bleu Nitrous.

Rendez-vous l’année prochaine pour savoir si la reine de l’asphalte sera toujours dans les petits papiers des juges.

Articles associés