Ford vient de mettre au point une vitre intelligente qui va permettre aux mal-voyants de ressentir le paysage qui défile.

Finis les voyages monotones. Désormais, les passagers mal-voyants ont la possibilité d’apprécier le paysage et d’appréhender le relief. Pour cela, il suffit d’une caresse du doigt sur la vitre. La personne est alors en contact avec le panorama. Il s’imprime sur son doigt grâce au dispositif Feel the View.

Celui-ci est composé d’un boîtier intégrant une caméra et d’une surface tactile transparente, fixés sur la vitre du véhicule. En appuyant simplement sur un bouton, le passager capture le paysage en photo. Une photo monochrome ultra-contrastée, dont les nuances de gris sont retranscrites au travers de 255 niveaux d’intensité de vibrations sur la surface tactile. L’utilisation de la technologie de retour haptique permet ainsi au passager de toucher la scène du bout des doigts et d’imaginer le paysage au plus proche de la réalité. Pour compléter l’expérience, un assistant vocal décrit la scène en indiquant par exemple s’il s’agit de montagnes enneigées ou de la mer.

Ce tout nouveau systèmea été développé et conçu par l’équipe de Ford Italie en collaboration avec Aedon, une start-up locale spécialisée dans les appareils pour malvoyants. La beauté du voyage, qui est l’expression d’une certaine liberté, est désormais accessible pour tous les passagers.

Articles associés