Essai Fiat 500 2014.

Après une nuit passée à Turin (Italie), le berceau de la marque Fiat, nous prenons la direction de Balocco qui se trouve à une heure de route ; c’est là qu’est situé le centre d’essais et de mise au point de toutes les marques du groupe : Ferrari, Maserati, Alfa Roméo et Fiat.

Pour accéder à ce site ultrasecret, il faut montrer patte blanche. L’espace de plusieurs hectares est composé de circuits, d’un anneau de vitesse, mais les photos sont interdites sur le site… Normal, quand on voit le nombre de modèles inédits croisés çà et là et qui sont les futures productions du groupe Fiat. Mais chut ! Nous ne vous en dirons pas plus…

Notre présence sur place est un avant-goût de ce que nous verrons à Genève, avec plusieurs nouveautés pour le groupe Fiat, mais nous sommes également là pour essayer 2 séries limitées équipées de nouveaux moteurs.

La 500L Beats Edition sur une base de 500L Trekking équipée du nouveau 1,6 multijet II turbo de 120cv en version diesel ou du nouveau 1,4 T jet turbo poussé à 120 cv. Ce dernier répond d’ores et déjà à la norme EURO 6. La particularité de cette série limitée est d’être équipée d’un système BeatsAudio très en vogue sur la cible des 25 – 40 ans, privilégiée pour ce modèle.

Fiat 500L Beats 2014

Fiat 500L Beats 2014

La série limitée 500 Cult se différencie par une teinte « vert amande », de nouvelles jantes et un tableau de bord numérique avec écran de 7’ développé avec Magnetti Marelli.

Nous démarrons notre essai avec la série limitée 500L Beats Edition. La première impression est bonne, la voiture est bien suspendue, voire un peu dure, « à l’allemande » ; l’intérieur est de bonne facture avec association de plastique agréable au toucher et inserts d’alu brossé, les sièges sont confortables mais avec une assise un peu courte.

Cette édition limitée est bien équipée : sièges avant chauffants, climatisation bi-zone, Bluetooth, GPS, jantes alu noires et mâchoires de frein rouge -d’un bel effet-. La version est disponible en 2 couleurs : un gris métal très lumineux et un noir brillant.
A noter, l’apparition d’une nouvelle teinte pour l’ensemble de la gamme 500L : le Bleu Vénitien.

La 500L Beats Edition sera commercialisée en France début avril au tarif de 22 810 €.

Coté moteur, ce nouveau 1,6 turbo diesel de 120cv se montre agréable et souple, avec du couple à bas régime mais il est assez bruyant et manque de nervosité. Il est en revanche plus adapté à cette 500L qui se positionne comme une petite familiale, alors que celui de 105 cv, également disponible, est vraiment trop poussif. Ce moteur existe aussi en version GPL.

Nous prenons ensuite le volant de la série limitée 500 Cult ; l’ambiance est toujours aussi agréable, son tableau de bord est assorti à la teinte de la carrosserie, et voici la nouveauté : le compteur numérique de 7’ développé par Magnetti Marelli. Très belle évolution, par rapport à l’ancien compteur qui était complètement illisible. On aime également la qualité de finition et le confort des sièges bi couleur avec le sigle 500 sur le dossier.

Coté motorisation, ce véhicule est équipé du 0,9l bi-cylindre Twinair poussé à 120 CV avec une consommation annoncée de 4,2 l / 100 km et des émissions de C02 de 99g/km (pas de malus). A l’usage, ce moteur se révèle tout de même très gourmand, surtout sur routes sinueuses. Ici, à l’inverse du moteur diesel, il y a peu de couple à bas régime et les relances sont indispensables pour maintenir une conduite agréable, ce qui explique la surconsommation.

Fiat 500 2014

Fiat 500 2014

Cette série limitée se distingue par sa nouvelle teinte « vert amande » et d’originales jantes alu. Elle sera disponible en France début avril.

Depuis son lancement en 1957, la 500 a toujours fait parler d’elle et, en 201 elle est la voiture la plus vendue en Europe sur le segment A ; la 500L, quant à elle, représente 15% des ventes de la gamme 500.

Concernant la situation de Fiat sur le marché européen, la priorité est donnée aux deux fers de lance de la marque : la 500 et la Panda. Quelques indiscrétions nous indiquent que des nouveaux produits arrivent, une 500 5 portes pour remplacer la Stilo et une Panda grand format type SUV…

Articles associés