Jaguar-F-Pace-2017-1600-2bIl se présente comme la voiture la plus facile à vivre jamais construite par la marque.

A beau bijou, bel écrin. Jaguar avait choisi ce trésor touristique qu’est le Monténégro caché entre la Croatie et l’Albanie, pour présenter son nouveau modèle. Long capot, lignes tendues, poupe râblée et quelques touches rappelant le coupé F-Type ou les XE et XF, ce SUV marque par son style.

Jaguar-F-Pace-2017-1600-5cLe F-Pace est légèrement plus long (4,73 m), plus large ( 1,94 m) que ses concurrents qui ont pour noms entre autres Volvo XC 90, BMW X3, Porsche Macan, Audi Q5 ou Mercedes GLC. Ce premier SUV permet à Jaguar d’aborder ce segment très porteur avec de sérieux atouts : près de 90 % des futurs clients du F-Pace viendront d’une autre marque que Jaguar.

L’offre moteur est simple, la gamme essence étant basée sur le groupe 3.0 V6 à compresseur décliné dans les puissances de 340 et 380 ch. Côté diesel on trouve un quatre cylindres 2.0 turbo-diesel de 180 ch et un 3.0 V6 turbo-diesel de 300 ch. De quoi animer très correctement un SUV dont le poids à vide va de 1 665 à 1 861 kilos selon les versions. Un poids relativement contenu grâce à l’utilisation massive de l’aluminium. Installé dans de confortables sièges, au maintien efficace, les occupants voyagent dans un intérieur de première classe. Face au conducteur, un élégant tableau de bord qui reçoit en son centre un écran large de 10, 2 pouces servant d’interface de commande au système InControl Touch Pro.

Jaguar-F-Pace-2017-1600-8cLes mélomanes ne pourront qu’apprécier le superbe système audio Meridian de 825 W. Un vrai régal. A cette musique, le V6 3l de 380 ch répond par de belles vocalises dès les premières accélérations. En 5,5 s on se retrouve à 100 km/h, vitesse réprouvée dans ce beau pays… Toute cette puissance passe sur les quatre roues via à une boîte automatique à 8 rapports. Si votre goût pour l’aventure passe par des ballades hors-pistes, aucun problème : la technologie Driveline, associant les avantages de la transmission intégrale au caractère d’une propulsion vous sera utile. Les organisateurs nous avaient concocté un parcours digne du meilleur tout-terrain. Pas de doute, pour franchir les obstacles dressés devant notre Jaguar, les ingénieurs de Range-Rover avaient mis leur savoir-faire au service de ce splendide SUV.

Jaguar-F-Pace-2017-1600-9fLes plus récents systèmes de sécurité veillent sur celle des occupants et des piétons, la sécurité active utilisant des caméras pour gérer toutes les technologies utiles pour préserver la voiture. Au bas de la gamme la version 2.0 D, aux roues arrière motrices, forte de 180 ch et d’un couple de 430 Nm nous a surpris par son silence de fonctionnement à vitesse constante. Certes les reprises sont un peu justes, mais suffisantes. Pour retrouver de la puissance il faut choisir le 3.0 D de 300 ch. Son V6 apporte couple et noblesse, mais le tarif n’est plus le même…

Jaguar-F-Pace-2017-1600-1bAvec un style qui a su garder l’esprit Jaguar, des qualités de grimpeur que lui envient un Range, un châssis agile et un coffre généreux, ce SUV au vaste habitacle est la plus pratique et la plus familiale des Jaguar jamais proposées. Cet univers signé Jaguar s’offre à vous moyennant 46 950 €

Michel Morillon

Articles associés