A découvrie du 20 avril au 24 septembre 2017

Trente ans après « Hommage à Ferrari », la Fondation Cartier pour l’art contemporain met à nouveau à l’honneur l’automobile en présentant Autophoto, une exposition consacrée aux relations entre la photographie et l’automobile.

 

Dés son invention, la voiture a façonné le paysage et bouleversé notre conception du temps et de l’espace. Elle influence ainsi les pratiques et les recherches artistiques des photographes, leur offrant à la fois un nouveau sujet, une nouvelle manière de découvrir le monde et une nouveau moyen d’expression.

 

Autophoto invite à découvrir les multiples facettes due l’univers automobile, esthétiques, sociales, industrielles, environnementales, à travers plus de 450 œuvres du début du XXe siècle à nos jours.

 

L’exposition réunit près de 100 photographes historiques et contemporains du monde entier, parmi lesquels des des grands noms comme Jacques Henri Lartigue, William Eggleton, Lee Friedlander ou Andreas Gurky, ainsi que de très nombreux artistes peu connus du grand public, comme Justine Kurland et Jacqueline Hassink.

 

Tous partagent une fascination pour l’automobile et ses formes ou l’utilisent comme outil pour capter le monde qui les entoure.

 Michel Morillon

Articles associés