Mi break / Mi SUV.

La Leon n’en finit plus de se décliner. Tel un mutant, elle se transforme aujourd’hui en un joli break haut sur pattes, prêt à en découdre avec les montagnes.

Essai réalisé par Jacques Bertoni

La Seat Leon c’est la compacte de la gamme. Celle qui est bâtie sur le même châssis qu’une Golf ou qu’une Audi A3. Nous avons eu l’opportunité de prendre le volant de la version break (ST) dans sa nouvelle livrée X-Perience.

Seat-Leon_X-Perience_2015_1024x768_wallpaper_19

X-Perience, c’est une finition inédite chez Seat. Voici la baroudeuse de la gamme, celle qui est surélevée de 17 cm et qui peut gravir des montagnes enneigées les doigts dans le nez…Côté look, elle nous indique clairement ses intentions. Bardée de plastique façon paupiette, elle encaisse les chocs sans la moindre éraflure. Les feux à LEDS permettent de ne pas la perdre de vue dans la casserole.

Seat-Leon_X-Perience_2015_1024x768_wallpaper_1ePour grimper au sommet, elle s’équipe du système Haldex de cinquième génération. Du coup, quand l’adhérence est moyenne, les roues arrière prennent le relais sur les roues avant pour avancer. De ce fait, ce n’est pas un véhicule 4 roues motrices permanent mais, à la demande, ce qui permet de faire des économies de carburant et de baisser les émissions de CO2.
Pour vous amuser dans la neige ou la boue, vous aurez le choix entre plusieurs motorisations. Au bas de l’échelle, on trouve le moteur 1,6 Tdi 110 ch, le cœur de gamme qui sera constitué du 2.0l TDi de 150 chevaux, et, tout en haut du panier, le 2.0l TDi de 184 ch. Ce dernier peut être associé à la boîte DSG à 6 rapports. Les parisiens qui veulent pouvoir rouler jusqu’en 2020 pourront toujours choisir la version essence de 180 chevaux tout en combinant avec un malus de 900 euros.

A son bord, rassurez-vous, on y est bien, le look 4×4 n’est pas un handicap côté confort. D’ailleurs, ceux qui trouvaient les Seat trop dures pourront raviser leur jugement en faisant l’X-Perience de cette Leon ST.

Disponible à partir de 29 870 € pour l’entrée de gamme Diesel, il vous en coûtera 34 410 € pour la version de 184 chevaux avec le même carburant.

Seat-Leon_X-Perience_2015_1024x768_wallpaper_38

Articles associés