Le sport en série limitée

Les amateurs de bombinettes ne sont pas en manque ces derniers temps. En effet l’offre est plutôt étendue et il désormais facile de faire son choix. Un choix où plusieurs critères primordiaux entrent en compte, comme le look, l’équipement, le moteur et bien sûr les performances. Aujourd’hui, penchons-nous sur le cas de la Polo R WRC.

BD_db2013au01002_large

Côté look, la Polo R WRC s’identifie très facilement. Munie de bandes bleues, de badges WRC, d’un petit aileron, d’une double sortie d’échappement et de grandes jantes à bâtons 18 pouces, même un novice saura reconnaître son appartenance à la famille des sportives. De ce point de vue-là, les avis divergent : on aime le côté ‘sporting’ ou on lui reproche son côté ‘jacky tuning’.

BD_db2013au00991_large
A l’intérieur, la Polo fait preuve d’un peu plus d’humilité, en faisant la part belle à un équipement issu de la compétition : sièges sport dotés d’un revêtement spécifique WRC, volant multifonction en Alcantara, ciel de toit noir et pédales recouvertes d’aluminium. L’équipement spécial de la version de série comprend également des phares bi-xénon, un accoudoir central (à l’avant), un régulateur de vitesse, les sièges avant chauffants, le système Climatronic (climatisation automatique), un système d’alarme antivol, des airbags rideaux et la radionavigation. Autant dire qu’il ne manque rien !

BD_db2013au01005_large

Sous le capot, se cache le fameux 2 litres TSI de 220 ch, qui envoie toute sa puissance sur les seules roues avant. Beaucoup plus « coupleuse » que la Polo GTI ( 350 Nm vs 250 Nm), la Polo R WRC offre des accélérations franches grâce un moteur turbo à injection direct peaufiné et réglé aux petits oignons. Ici pas de boîte automatique DSG comme dans la GTI, mais une boîte de vitesses manuelle à six rapports.

En termes de performances, la Polo R WRC atteint une vitesse maximum de 243 km/h, et accélère de 0 à 100 km/h en 6,4 secondes.

Si vous êtes conquis, faites vite car il n’y en a que 50 pour la France, vendues au prix indicatif de 33 900 €.

BD_db2013au00990_large_1

Articles associés