LE MANEGE A SENSATIONS

La marque Peugeot se relance dans le sport, et ça lui va bien. C’est à l’occasion du « Festival of Speed » de Goodwood en 2013 que Peugeot avait levé le voile sur la RCZ R, la version survitaminée de son coupé sportif.
Décidément que c’est bon de voir Peugeot revenir traîner ses roues dans le monde de la compétition automobile. Après l’écrasante victoire à Pikes Peak, l’annonce du retour de Peugeot sur le Dakar en 2015, la marque continue sur sa lancée et sort son modèle le plus puissant jamais commercialisé.

RCZR_1306STY005 (Small)

C’est la Peugeot RCZ, véhicule emblématique de la marque, qui a été choisie pour endosser le badge R. Quand vous la verrez dans votre rétroviseur, vous ne distinguerez sans doute pas cette version du modèle classique, sauf si vous avez une vue d’aigle pour distinguer le logo ‘R’ sur la calandre. En revanche, quand celle-ci vous aura dépassé, alors, vous aurez la puce à l’oreille. Cette Peugeot RCZ R dispose d’un aileron fixe (celui de la version de série est escamotable automatiquement) et d’un diffuseur arrière qui intègre deux sorties d’échappement retravaillées pour l’occasion.

RCZR_1306STY003 (Small)

Si vous la croisez et que vous jetez un œil à l’intérieur, alors vous noterez également l’apparition de nouveaux sièges baquets mêlant cuir et alcantara. Si vous avez la chance d’y monter et de la conduire, vous constaterez qu’ils procurent également un excellent maintien. En revanche, vous devrez toujours laissez vos enfants sur le trottoir, car cette version R ne signifie pas rallongée…

RCZR_1306STY011 (Small)
Les modifications extérieures et intérieures devraient donc vous vous alerter quant au travail réalisé sur le moteur. C’est le bloc essence 1,6 THP qui a été mis à contribution. Mais, pour en extraire 270 CV, Peugeot l’a confié à la société Mahle. Experte dans le domaine du sport automobile, Mahle a su transformer ce moteur à tous les régimes. Avec un couple de 330 Nm et un 0 à 100 km/h expédié en 5,9s, on ne s’ennuie pas à son volant. Pour tout vous dire, on s’y amuse même grâce au différentiel Torsen à glissement limité. La voiture colle au bitume à la façon d’une 4 roues motrices, sans pâtir du surpoids. Pesant à peine 1 300 kilos, cette Peugeot RCZ R est un vrai manège à sensations.

RCZR_1306STY012 (Small)

Si vous êtes intéressés, il vous faudra débourser la modique somme de 43 150€. Un peu cher, mais honnêtement, ça en vaut la peine !

Articles associés