Nouvelle Peugeot 108, une mini lionne en approche.

C’est dans un cadre chargé d’histoire que Peugeot a décidé de présenter sa nouvelle citadine, la Peugeot 108. A Paris, nous sommes accueillis à l’hôtel Molitor un hôtel construit autour de l’ancienne piscine olympique Molitor, haut lieu de compétitions internationales dans les années 30.

119367

Mais passons aux choses sérieuses. Avec sa bonne « bouille », elle ne peut pas renier la nouvelle patte des designers Peugeot. Face avant robuste, feux avant solidement sertis à la carrosserie, et feux arrière «effet 3D» contribuent à la stabilité de la Peugeot 108. On retrouve des airs de famille avec la nouvelle 308 et la 508. Peugeot a souhaité monter d’un cran en design et en équipements sur un segment A, de plus en plus premium.

119409

Le design résolument moderne et compact, les lumières à Led, la calandre agressive, la rendent agréable. Pour notre essai, on dispose de la version 5 portes. Celles-ci plutôt grandes facilitent l’installation à bord. L’ambiance intérieure est jeune, la console centrale est de la même couleur de la voiture, on apprécie une bonne position de conduite, un volant réglable en hauteur et profondeur et des sièges confortables offrant un bon maintien latéral. Côté équipement, la nouvelle 108 est équipée d’un grand écran tactile doté de la fonction Mirror Screen qui permet d’être le miroir de son Smartphone. Elle se dote également de la caméra de recul, la clim auto, et l’accès et démarrage mains libres. La nouvelle 108 est commercialisée avec 4 niveaux d’équipement : ACCESS, ACTIVE, ALLURE, FELINE .Nous disposions pour notre essai de modèles finition Féline.

120237

Côté moteur, Peugeot propose 4 versions 3 cylindres essence avec boîte mécanique ou automatique. Nous avons pu essayer un modèle moteur 1.0 VTi 68cv boîte ETG5 et un modèle avec le nouveau moteur 1,2 PureTech 82cv associé à une BVM5.

Sur un parcours mixte autoroute et route de campagne, le comportement de la 108 est sain et souple. La motorisation est un peu bruyante, le moteur de 68 ch un peu timide et la boîte auto peu convaincante. La bonne surprise vient de la motorisation 1,2 PureTech associé à une boite BVM5. L’agrément de conduite est nettement supérieur, la 108 est plus véloce tant sur autoroute que sur routes sinueuses. La consommation est correcte – entre 5,5l et 6l pour les deux motorisations. Nous sommes un peu au-dessus des données « constructeurs » qui annoncent 3,8l à 4,3l. Peugeot va plus loin pour que le client puisse composer sa propre Peugeot 108 grâce à 7 personnalisations et 3 ambiances intérieures. Les thèmes de personnalisation se composent de stickers extérieurs, de sur-coques de rétroviseurs, de sticks intérieurs, de tapis de sol, de coques de clés.

A noter que Peugeot commercialise la version cabriolet Peugeot 108 TOP en finition Active Top et Allure Top ; l’écart de prix avec la berline situe autour de 1 200 euros.

119411 (1)

 

Articles associés