Histoire complète des Volkswagen classiques

C’est bien sous le signe de l’histoire, celle de l’automobile, de la passion, de la connaissance que les éditions ETAI vous proposent d’aller à la découverte de légendes mécaniques, à commencer par un grand classique, un modèle qui a traversé avec panache les décennies, de la naissance de l’automobile moderne jusqu’à nos jours. Les passionnés lui vouent un véritable culte, une vénération digne de celle des Dieux de l’Olympe. Elle est devenue au fil des années un objet, une icône indétrônable, gravée dans l’asphalte. Vous l’aurez peut-être deviné, c’est la Coccinelle, la Cox dont la carrière et la notoriété ont été forgées dès sa naissance en 1930 sans pour autant s’achever avec l’arrêt de sa production en 2002 sur les chaînes de montage mexicaines.

Le livre « Histoire complète des Volkswagen classiques » fait la part belle à la Coccinelle et au fameux Combi. Sous la plume de John Gunnel, la petite Volkswagen revit son épopée homérique sans avoir succombé à la tentation de la mode, une histoire sans rides.

Vous retrouverez tous les modèles de la Coccinelle dans ce bel ouvrage : Histoire complète des Volkswagen classiques, de 272 pages richement illustré au prix de 59 euros.

Triumph Spitfire et GT6

Outre Manche, c’est une figure « so british » de l’histoire automobile qu’incarne la Triumph Spitfire, racontée par le journaliste Adrien Cahuzac, spécialiste des voitures anciennes. Il s’est déjà frotté avec brio à l’histoire des anglaises comme MG, Austin Metro ou Rover. Cette fois-ci, la Spitfire, produite depuis les années 60 jusqu’en 1980 a marqué des générations d’automobilistes. Cette auto était l’incarnation de la puissance, de la sportivité, de l’élégance à la mode anglaise dans sa plus simple expression : celle du roadster. Une auto qui attirait le regard de la gente féminine et qui avait toute l’admiration de leur conducteur masculin. Un bond dans le temps qui marque, et encore maintenant, de nombreux nostalgiques de la petite anglaise.

A découvrir chez l’éditeur ETAI Albums, Triumph Spitfire et GT6, 192 pages, 49 euros.

La F1 en 50 grands prix

Fer de lance de la compétition automobile, princes des paddocks, ambassadeurs des plus grandes marques, rois incontestés des circuits, les pilotes de Formule 1 sont à l’honneur sous la plume d’Alexandre Stricher. Il met en scène les plus grandes victoires de pilotes prestigieux. Ils ont marqué par leur fait d’armes, leurs batailles ou encore leur disparition, les plus belles courses à travers le monde. Vous serez en pole position pour découvrir tout au long des 192 pages les histoires de Schumacher, Fangio, Prost, Vettel, Brabham, Stewart, Lauda, Piquet, Senna, Hamilton, les accrochages entre Senna et Prost, les tragiques accidents, Ascari, Clark, Hill, Hunt, Scheckter… Vous serez au cœur de la légende – celle qui a forgé les plus grands noms de la Formule 1. Un parcours à ne pas manquer, étayé par de nombreuses photos et édité par ETAI Albums, La F1 en 50 grands prix, 192 pages, 42 euros.

Mica Guimard

Articles associés