Non, vous ne rêvez pas, vous pourrez très bientôt dormir sur l’autoroute ou tout au moins sur les aires de repos. La start-up Sombox expérimente un nouveau concept de micro-hôtel pour permettre aux conducteurs dont les paupières se ferment toutes seules de pouvoir bénéficier de quelques heures de récupération avant de repartir à l’assaut de l’asphalte. Les cocons privatifs Sombox ont été pensés pour que les usagers puissent se reposer dans une zone sécurisée, confortable et aménagée. Les réservations s’effectueront de manière sécurisée en ligne ou sur la borne du complexe. Ce concept peut se décliner à d’autres lieux publics comme les gares, les aéroports et les hôpitaux.

Un premier prototype est déjà conçu et installé à l’Université de Caen Normandie. Ce dernier va faire l’objet d’une étude réalisée par le professeur Damien Davenne, directeur du laboratoire COMETE (UNICAEN-INSERM),enseignant chercheur à l’Université, reconnu dans le domaine de la santé relative au sommeil. Il s’agit d’évaluer l’efficacité du sommeil sur la récupération physique et intellectuelle.

Car c’est bien le sommeil qui a réveillé le créateur de Sombox. L’idée a germé chez son concepteur, Yann Buet après avoir été victime d’un accident dû à la somnolence au volant. Il a alors contacté Harold Pétiard, designer dans l’automobile pour lancer le projet Sombox.

Courant 2018, les Français auront l’opportunité de découvrir la première Sombox installée sur une aire de service du réseau Vinci, partenaire entre autre de l’étude sur le sommeil du labo COMETE. Pour l’instant, la start-up se lance dans une phase de commercialisation auprès des acteurs concernés. Sur l’autoroute, il ne restera plus qu’à ouvrir l’œil pour ne pas rater les caissons du sommeil !

 

Articles associés