Mieux équipé et plus efficace il défie tous les SUV compacts actuels.

Cette seconde génération du Duster était très attendue et  soyons de suite rassurés, ces tarifs restent d’une sagesse exemplaire. Mais bon marché ne sous-entend pas absence de nouveautés mécaniques ou stylistiques. Si la silhouette et les gabarits ne changent pas ce SUV compact conserve la même mécanique mais en la revisitant pour y apporter nouveaux équipements et soigner sa présentation.
Extérieurement on remarque que le capot est rehaussé, les projecteurs redessinés et la  ligne de caisse plus haute. Même le dessin des feux arrière se permettent un brin d’humour avec un dessin étrangement semblable à ceux de la Jeep Renegade. A bord les changements sont plus visibles avec une nouvelle planche de bord aux plastiques mats et aux grains fins.
Nouveaux aérateurs de climatisation automatique, pommeau de levier de vitesse ou nouvelles molettes de climatisation rehaussent la qualité perçue de l’intérieur. L’écran multimédia placé plus haut sur la console est mieux orienté et devient plus lisible. Les sièges redessinés offrent une assise plus longue et proposent de nouveaux réglages. Le volant au toucher agréable est désormais ajustable en profondeur. Au fur et à mesure que l’on « habite » ce Duster on découvre de nombreux progrès qui agrémentent la vie à bord.
Citons un amortissement améliorant grandement le confort ou encore une insonorisation remarquable. La  direction électrique facilite les manœuvres et se révèle plus directe et précise. Sa filtration efficace s’apprécie sur la version 4×4 lorsque l’on « crapahute » en tout-chemin. Dès sa version de base sa dotation est riche allant d’un limiteur de vitesse au  système de contrôle de descente et de démarrage en côte. Il ne lui reste plus grand-chose à envier aux autres SUV…

En essence on trouve le SCe  (4×4) et TCe 125 (4×2 et 4×4) avec boîte manuelle et en Diesel le  dCI 110 pour les 4×4 avec boîte manuelle, la version 4×2 pouvant recevoir une boîte automatique à double embrayage. Au volant on apprécie non seulement tous ces nouveaux équipements et les progrès réalisés en terme de confort mais ceux réalisés en agrément de conduite sur route ou en tout-chemin. Pourtant on roule avec le SUV compact de loin le moins cher du marché… A conseiller sans modération à tous ceux qui aiment compter et conduire. Le prix est affiché est de 11 900 €.
M Guimard
Articles associés