La Citroën XM, cette automobile de prestige à moteur V6, élue voiture de l’année 1990 et notamment choisie par François Mitterrand et Jacques Chirac, fête ses 30 ans. Les Éditions E-T-A-I lui rendent hommage dans une ouvrage de la collection De Mon Père.

Le 23 mai 1989, le public découvre la Citroën XM. Avec elle, Citroën offre un grand spectacle de technologie automobile dans la lignée des Traction Avant, DS, SM et CX. Et pourtant, elle aurait pu ne pas naître.

Durant les années 1980, l’avenir de la marque aux chevrons est véritablement sur la sellette et ne doit sa survie qu’au succès de la BX, rouge et conquérante. Non moins flamboyante, la XM achève l’oeuvre de reconstruction de Citroën et consolide la place de la marque au sein du groupe PSA. 

Fruit d’un long travail d’investigation, parsemé de nombreuses interviews, utile pour comprendre le contexte de la naissance de la XM et les choix techniques et le design, ce livre fait revivre les années 1980 et 1990 au coeur de PSA. Il traite aussi des évolutions du modèle, nombreuses malgré les apparences, sans omettre les initiatives extérieures au groupe PSA (ambulances, version rallongée et limousine).

Très complet, pointu, avec une solide iconographie, cet ouvrage est une référence.

L’AUTEUR :

Aurélien CHUBILLEAU se passionne dès son plus jeune âge pour les voitures. Après des études artistiques puis en philosophie, il signe ses premiers articles dans la presse spécialisée dans l’automobile ancienne en 2007, puis rédige les dossiers historiques pour Citromania, Rétro-Collection, La Voiture Ancienne, et dernièrement pour Planète 2 CV. Ces dossiers sont l’occasion pour lui de réaliser de nombreuses interviews de personnalités du monde automobile. En 2016, il prend la direction du hors-série Les Routes de vos vacances. Il signe en 2018 son premier livre chez E-T-A-I, La Renault Safrane De Mon Père.

Articles associés