Commercialisé à partir du second semestre 2017, le nouveau SUV C3 Aircross apparaît déjà comme l’avènement, chez le constructeur français, d’une nouvelle génération de SUV mettant en avant la polyvalence et le bien-être général des occupants. Tout un programme !

 

Chez Citroën, on change de philosophie pour se mettre au goût du jour et proposer aux clients des voitures « sans stress ». Place maintenant au confort, à la connectivité, à l’ambiance conviviale et à l’espace. C’est tout l’esprit de ce nouveau SUV. Il n’a pas échappé à Citroën que ce segment est devenu très porteur et a été multiplié par 5 entre 2012 et 2016.
Le nouveau C3 Aircross adopte des lignes très contemporaines et s’inspire largement de son grand frère, le C5. Ce SUV compact de 4,15 m de long se permet de montrer ses muscles qui ne sont pas le résultat d’une vraie séance de sport mais plutôt d’une séance de « gonflette ». Cependant le résultat est saisissant car on croirait voir un vrai baroudeur capable de franchir tous les obstacles sur son chemin. La garde au sol surélevée, la position de conduite haute, les sabots avant et arrière, les grandes roues et les élargisseurs d’ailes annoncent la couleur, tout comme le capot haut et musclé. Il reprend la signature graphique Citroën avec des optiques à double étage. A l’arrière, les épaules marquées de C3 Aircross accentuent la largeur et le caractère musclé du SUV. Le tout est saupoudré de touches de couleurs, notamment visibles sur les barres de toit et les custodes arrière.

Modulable et confortable

Par ailleurs, Citroën propose pas moins de 90 combinaisons à l’extérieur, intégrant 4 couleurs de toit pour les versions bi-ton et 4 Packs Color, ainsi que 5 ambiances intérieures fortement différenciées. Une offre de personnalisation sans précédent pour ce type de véhicule.

Mais c’est surtout à bord que les changements sont les plus visibles. Citroën inaugure avec ce SUV un nouveau concept de « bien vivre à bord ». Tout est conçu pour que les passagers passent un moment agréable. C’est le programme Advanced Confort® qui signe ici le caractère de bien-être du corps et de l’esprit. Si vous avez un coup de cafard, montez dans votre C3 Aircross et tout ira mieux. Enfin peut-être, car le Aircross n’a rien de magique, si ce n’est une proposition d’un confort accru. Il offre des assises larges et confortables et se démarque par une habitabilité de référence (meilleure hauteur sous pavillon, espace aux jambes généreux), une modularité importante (banquette coulissante en 2 parties indépendantes) et un volume de coffre exceptionnel (410 litres extensibles à 520 litres). La capacité totale de chargement, une fois les sièges arrière rabattus, atteint les 1 289 litres. Le C3 Aircross dispose de rangements astucieux dont une zone de recharge sans fil pour Smartphone en console centrale.

Une ambiance zen

La planche de bord libère l’espace intérieur. Le nouveau SUV Compact propose l’intérieur le plus généreux de sa catégorie, guidé par le programme Citroën Advanced Comfort®. A l’intérieur, Citroën a travaillé sur le ton, l’ambiance, l’atmosphère…bref sur ce que la marque veut établir désormais comme principal point de reconnaissance des tout derniers modèles, à savoir le « bien être de l’esprit et du corps ». L’ambiance est différente suivant les finitions. Le premier niveau se veut épuré et sobre avec un décor de planche de bord gris texturé rehaussé par le cerclage blanc des aérateurs.

Les autres finitions jouent sur plusieurs paramètres sensés reproduire une ambiance particulière. Elles mettent en avant la clarté et le bien-être à bord pour une finition dite Metropolitain Grey, la vitalité pour la finition Urban Red ou le luxe pour une finition dite Hype Mistral. Il y en a pour tous les goûts ou plutôt pour tous les caractères.

Derrière le volant, même ambiance sans stress avec une panoplie d’assistances. Citroën a mis l’accent sur le Grip Control et le Hill Assist Descent. Les deux aides peuvent se conjuguer pour, par exemple, maintenir le véhicule à une vitesse réduite même dans une forte pente et conserver la bonne trajectoire tout en réduisant le risque de glissade du véhicule lors de sa progression en descente. Le bien-être selon Citroën passe aussi par une gamme complète d’aides à la conduite comme l’affichage tête-haute, l’Active Safety Brake, la commutation automatique des feux de route, la reconnaissance de panneaux de vitesses avec recommandation, sans oublier les technologies utiles au quotidien, comme le Park Assist ou CITROËN Connect Nav.

Sous le capot, on retrouve les dernières générations de motorisations communes à Citroën et Peugeot. Le C3 Aircross dispose de 3 moteurs essence 3 cylindres PureTech : 130 cv BVM6, 110 cv et 82 cv. En diesel, il faudra compter sur les deux blocs BlueHDi 120 et 100 cv en boite manuelle.

Personnalisable, spacieux, privilégiant le bien-être à bord, le C3 Aircross n’a pas encore de tarifs. Ils seront dévoilés à partir de juillet, en espérant que ces derniers ne provoquent pas trop de stress chez les futurs acheteurs.

 

J Meloni / M Guimard

Articles associés