Grosse augmentation tarifaire sur les 142 000 places de stationnement à Paris.

Les Parisiens viennent d’apprendre la hausse des tarifs au 1er janvier 2015 votée en décembre par le Conseil de Paris. Voici les principales évolutions.

Le prix du stationnement passera désormais à 4 euros de l’heure dans les 11 premiers arrondissements, contre 3,60 € auparavant. Les tarifs doublent du 12e au 20e arrondissement, à 2,40 euros de l’heure. Des niveaux comparables à Amsterdam, mais inférieurs à Londres (6 euros/ heure).

Les 80 000 places allouées au tarif résidentiel étaient jusqu’à présent presque données, – 65 centimes par jour, soit 3,25 euros par semaine, mais ça, c’était avant. Pour les ménages imposables, à partir du 1er février, la carte de stationnement devient payante lors de sa reconduction (45 euros par an, 90 sur 3 ans). Depuis le 1er janvier, la journée est facturée 1,50 euros et la semaine 9 euros.

viewmultimediadocument (1)

Certains ont fait le calcul : c’est 513 euros par an contre 170 euros auparavant soit une augmentation de 300% pour les automobilistes parisiens.
Alors que l’obligation de régler son stationnement était valable jusqu’à 19 heures, et bien ça aussi c’est fini, car il faudra payer une heure en plus, soit jusqu’à 20 heures, samedi et mois d’août compris. Rappelons que ceci est fait pour désengorger les rues, des voitures appartenant aux résidants qui bénéficient de 50% de réduction dans 49 parkings souterrains de la capitale. Mais c’est encore trop cher, car il faut compter au minimum une centaine d’euros par mois.

L’an prochain, un nouveau coup dur viendra assommer les parisiens et les habitants de la France entière d’ailleurs, car une loi prévoit le déplafonnement des amendes liées au stationnement. Les adjoints au stationnement ne s’en cachent pas : les prix pourraient doubler, voire plus !

viewmultimediadocument

Articles associés