Fin mai 2018, le japonais Bridgestone a lancé son tout premier pneu de tourisme toutes saisons, le Weather Control A005. Il attaque ainsi ses concurrents sur le marché des voitures particulières et des SUV.

Il existait les pneus été, puis les pneus hiver voilà maintenant les pneus tourisme toutes saisons, mis au point par Bridgestone et baptisé Weather control A005 . Le numéro 1 mondial du pneumatique a eu l’idée de se glisser dans une niche qui n’a pas encore été trop investie par la concurrence.
A la fois pneu été, hiver et pluie, le Weather control A005 a la faculté, selon le manufacturier, d’être efficace en toutes saisons. Ce nouveau pneu peut en effet se montrer particulièrement polyvalent. Il se comporte bien sur chaussée humide, sèche ou froide. Il est certifié pour un usage sur la neige. Il offre le même kilométrage que les pneus été premium. C’est le couteau suisse du pneumatique, le Mac Gyver qui s’en sort quel que soit la situation.

Quatre pneus pour toute l’année

Il va surtout permettre aux conducteurs résidant dans des contrées froides d’avoir un seul train de pneus sur toute l’année. Fini la corvée, chaque hiver et chaque été, de permuter les deux paires de pneus sur l’auto. Désormais, le A005 reste sur les roues quel que soit la saison. Un confort non négligeable et une économie de temps et d’argent.
Il va bien au-delà d’une simple utilisation à l’année car face à la concurrence, il met un point d’honneur à la surclasser. D’ailleurs, c’est le cas avec le Michelin CrossClimate +. Le Bridgestone Weather Control A005 a reçu la meilleure note de catégorie A de l’UE pour l’adhérence sur sol mouillé et la qualité C pour la résistance au roulement (certaines tailles ayant même atteint la note B en matière de résistance au roulement).
Il sert tout faire notamment grâce au travail des ingénieurs et chimistes du Centre technique Bridgestone à Rome. La conception de la bande de roulement présente une disposition en forme de V, une forme latérale innovante en «Z» et des fentes à haut volume dans l’épaulement du motif. L’utilisation de la technologie « Nano Pro-Tech » de Bridgestone et une teneur élevée en silice renforcent la performance du pneu. En résumé de la technologie haute de gamme pour une meilleure adhérence.
Depuis fin mai, les tailles allant de 15 au 20 pouces sont disponibles. Les 68 tailles mises sur le marché couvrent ainsi 94 % du besoin des voitures particulières et des SUV. Dès novembre, le manufacturier japonais lancera de nouvelles tailles à destination des petits utilitaires, dotées de la technologie anti-crevaison DriveGuard.

Articles associés