Sans renier la sportivité de la famille, la GT lui ajoute une facette plus polyvalente et pratique.

McLaren-570GT-2017-1600-0bCela peut sembler curieux, voire incongru, que d’évoquer une nouvelle McLaren en commençant par son et même ses coffres… Pourtant la principale nouveauté qu’apporte la nouvelle GT est un hayon vitré s’ouvrant sur le côté, qui ajoute 220 litres supplémentaires aux 150 litres proposés sous le capot précédemment. Sans prétendre déménager une armoire normande, la 570 GT facilite grandement les départs en week-ends ou en vacances.

McLaren-570GT-2017-1600-2dUn point fort lorsque l’on veut à la fois profiter d’une sportive compacte et performante et profiter pleinement de l’usage de sa voiture. Pour faciliter l’accès au coffre arrière, le hayon vitré s’ouvre du côté trottoir et il est renforcé par de la fibre de carbone pour assurer une bonne rigidité. Le surpoids engendré par l’aménagement de ce précieux coffre ne dépasse pas 17 kilos. Avec le 0 à 100 km/h avalé en 3,4 s, il ne vient guère handicaper les performances de cette attachante sportive dont la radicale version 570 S revendique pour sa part 3,2 s de 0 à 100 km/h.

McLaren-570GT-2017-1600-3aOn apprécie également un toit panoramique qui illumine l’habitacle. Un système de climatisation bizone règle et préserve la température de l’habitacle réchauffé par cette vaste surface vitrée. De série, la 570 GT propose des revêtements en cuir, des sièges réglables électriques et chauffants avec fonction mémoire de position ainsi que des radars de parking avant et arrière. De plus, la colonne de direction électrique facilite l’entrée ou la sortie à bord de la voiture. L’insonorisation est soignée grâce à l’utilisation de matériaux qui absorbent bruits et chocs. Son V8 biturbo, placé en position centrale arrière, sous le nouveau coffre à bagages, développe 570 ch et reste toujours associé à une boîte à double embrayage à 7 rapports.

McLaren-570GT-2017-1600-51Sur route, elle est aussi à l’aise dans les parcours quotidiens que sur routes ou pistes. Le système de contrôle de traction spécialement conçu pour McLaren procure une maîtrise accrue dans des conditions difficiles, comme celles que nous avons rencontrées sur les routes en partie glissantes conduisant à l’observatoire du Teide. Les suspensions au système d’amortissement adaptatif et des barres anti-dévers optimisent le comportement de la voiture. Le rapport de direction de la 570GT a été réduit de 2% pour améliorer une vitesse de croisière élevée sans pénaliser l’agilité.

McLaren-570GT-2017-1600-6dEn série, la GT dispose d’un système d’échappement plus silencieux qui se révèle agréable lors de longs trajets ou à vitesses élevées. Troisième modèle des Sports Series, la GT se veut plus confortable et polyvalente que les modèles 570S et 540C et sans doute plus que la version Spider attendue en 2017. Cette attachante GT sait habilement conjuguer circuits et voyages, performances et luxe atteignant ainsi les meilleurs niveaux de ses rares concurrentes.

Michel Morillon

Articles associés