Audi présente le plus extraordinaire des modèles sportifs de la gamme Q : l’Audi SQ8 TDI. Grâce au moteur diesel huit cylindres biturbo, le grand SUV coupé offre des performances exceptionnelles. 

Le V8 biturbo de 435 chevaux de l’Audi SQ8 TDI est le moteur diesel le plus puissant du marché européen. Il associe puissance et frugalité, grâce à un ensemble de solutions high-tech. Le moteur offre 435 ch et développe 900 Nm de couple entre 1 250 et 3 250 tours par minute. L’Audi SQ8 TDI réalise le 0-100 km/h en 4,8 secondes. Le système de transmission se compose d’une boîte tiptronic à huit rapports et de la transmission intégrale permanente quattro.

Detail, Colour: Navarra Blue

Un compresseur électrique assiste les deux turbocompresseurs lors du démarrage et lors d’une accélération alors que le moteur tourne doucement, ce qui permet au V8 TDI de générer de la puissance de façon instantanée. Le compresseur électrique puise sa puissance dans un système électrique de 48 volts, qui est également la colonne vertébrale du système hybride léger. L’alterno-démarreur peut récupérer pendant la décélération et renvoyer la puissance à la batterie au lithium-ion.

Dans les conditions de conduite réelle, la technologie hybride légère réduit la consommation jusqu’à 0,5 litre aux 100 kilomètres. En cycle WLTP, le grand SUV coupé consomme en moyenne 7,8 L/100km.

Une suspension haut de gamme

De série, l’Audi SQ8 TDI est équipée du système de sélection du mode de conduite Audi drive select et de la suspension pneumatique adaptive sport avec amortissement régulé. La suspension pneumatique fait varier la hauteur de la carrosserie jusqu’à 90 millimètres, ce qui permet de conduire le véhicule sur différents types de terrains.

Le troisième élément high-tech est le stabilisateur de roulis électromécanique. Un moteur électrique compact est installé entre les deux moitiés du stabilisateur sur chaque essieu. Lorsque la voiture roule en ligne droite, les moitiés du stabilisateur sont découplées, ce qui réduit les mouvements de la carrosserie sur les routes inégales.

Intelligemment connectée 

À l’image de l’intérieur sportif, le virtual cockpit d’Audi, de série, propose des affichages S avec des détails graphiques rouges. Les deux écrans tactiles avec retours haptique et acoustique fonctionnent comme les principaux éléments de commande. S’il le souhaite, le conducteur peut aussi utiliser la commande vocale basée sur le langage naturel, qui comprend les commandes et questions formulées normalement. Pour y répondre, le système accède à des informations stockées dans le véhicule ainsi qu’aux connaissances du cloud. L’assistant virtuel d’Amazon, Alexa, est maintenant entièrement intégré dans le système d’exploitation MMI.

L’adaptive cruise assist rend le trajet encore plus sûr et apaisé puisqu’il facilite le guidage longitudinal et latéral. Il intègre les fonctions de l’adaptive cruise control, de l’assistant d’embouteillages et de l’assistant actif de maintien dans la voie. Conjointement avec l’efficiency assistant, le système fait ralentir et accélérer l’Audi SQ8 TDI en fonction d’informations de capteurs, de données de navigation et de panneaux de signalisation. En ville, l’assistant de croisement, l’alerte de trafic transversal arrière, l’assistant de sortie du véhicule et la caméra à 360 degrés viennent compléter le large portefeuille de systèmes d’assistance à la conduite.

L’Audi SQ8 TDI sera disponible dans le réseau européen à la fin de l’été 2019. Il est disponible en Allemagne à partir de 102 900 euros. 

Articles associés