Le constructeur allemand renouvelle sa baroudeuse, l’A6 allroad quattro qui a déjà 20 ans d’expérience sur les routes et les chemins abrupts. Cette nouvelle génération est dotée des dernières technologies pour profiter d’une auto tout-terrain.

Static photo, Colour: Gavial green

La nouvelle A6 allroad quattro affiche un look plus affirmé que son aîné. La large calandre Singleframe dotée de lamelles verticales en aluminium habille l’avant. Les rails de toit, les bordures des vitres, le soubassement ainsi que les bordures du diffuseur et la bande entre les feux arrière sont finis en noir ou aluminium. A l’intérieur, l’A6 allroad quattro comprend les mêmes fonctions d’infotainment que l’A6 et l’A7. Sur l’écran de 8,6 pouces, le conducteur règle la température, gère les fonctions de confort et saisit du texte.

Une suspension intelligente

Mais c’est surtout au niveau mécanique que les avancées sont les plus spectaculaires. L’auto est dotée de l’Audi Adaptive air suspension avec amortissement. Elle ajuste la hauteur de la carrosserie selon la vitesse et le mode sélectionné dans l’Audi drive select. Si la hauteur la plus élevée est sélectionnée et que la vitesse est de 35 km/h maximum, la carrosserie est surélevée de 45 millimètres. Outre la suspension pneumatique adaptive, l’A6 allroad quattro offre plusieurs fonctionnalités de confort, notamment le contrôle de la vitesse en descente (hill descent control) de série et l’assistant d’angle d’inclinaison qui lui permet de faire du tout terrain. Dans le mode tout terrain d’Audi drive select, tous les systèmes de sélection du mode de conduite, jusqu’au contrôle de stabilité, sont adaptés à ces conditions spécifiques.

Technologie hybride légère

La nouvelle A6 allroad quattro est proposée avec trois moteurs V6 TDI de 3.0 l de cylindrée. Le premier produit 170 kW (231 ch) et délivre 500 Nm de couple entre 1 750 et 3 250 tr/min, ce qui lui permet de réaliser le 0 à 100 km/h en 6,7 secondes et d’atteindre une vitesse maximale de 250 km/h.

Pour l’A6 allroad quattro 50 TDI, le moteur produit 210 kW (286 ch) délivre 620 Nm de couple entre 2 250 et 3 000 tr/min. Le 0 à 100 km/h est abattu en 5,9 secondes, la vitesse maximale atteint 250 km/h (régulée). La consommation de carburant est de 5,8-5,9 litres aux 100 kilomètres. Le moteur le plus haut de gamme de la nouvelle A6 allroad est le 3.0 TDI qui produit 257 kW (349 hp) et délivre 700 Nm de couple entre 2 500 et 3100 tr/min. Il permet de réaliser le 0 à 100 km/h en 5,2 secondes et consomme 6,4-6,6 litres de carburant aux 100 kilomètres. Les trois unités TDI transfèrent leur puissance grâce à une boîte tiptronic à 8 rapports. Les trois blocs TDI sont équipés de série avec la technologie hybride légère (MHEV) d’Audi, qui réduit la consommation de carburant dans les conditions de conduite réelle jusqu’à 0,4 litre aux 100 kilomètres. L’alterno-démarreur, qui est au cœur du système MHEV, récupère jusqu’à 8 kW au freinage et transfère l’électricité à une batterie au lithium séparée d’une capacité de 10 Ah. La nouvelle Audi A6 allroad quattro peut circuler en roue libre avec le moteur éteint sur une large plage de vitesse, et à partir de 22 km/h le start-stop s’active.

À l’occasion du lancement de la nouvelle A6 allroad quattro, Audi présente son modèle en édition limitée « 20 years allroad ». Cette série reçoit des détails de design spécifiques, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de la voiture. La nouvelle Audi A6 allroad quattro sera commercialisée dès le mois de juin. Le prix de la version TDI d’entrée de gamme sera de 61 500 euros.

Mica Guimard

Articles associés