La marque italienne Alfa Romeo revient sur le devant de la scène des véhicules sportifs. Vous, passionnés d’automobile, avez obligatoirement entendu parler de ce petit roadster. Nous avons eu l’opportunité de monter à son bord à l’occasion de l’Iron Man (compétition sportive) à Nice, mais pas encore d’en prendre son volant.

Coté look, l’Alfa Romeo 4C ne passera pas inaperçue sur les routes, c’est certain. Conçue par les ingénieurs Alfa Romeo et produite chez Maserati à Modène, ce  coupé  »stricte 2 places », inférieur à 4 mètres avec son empattement de 2,4 mètres, possède tous les atouts pour séduire. Le gros « plus » de cette 4c, c’est  son poids hors norme qui est de seulement 895 kg à sec. Une prouesse réalisée grâce à sa structure faite de carbone et d’aluminium –  des matériaux ultra légers, et résistants.

Côté mécanique, le moteur en aluminium est positionné centralement, ce qui va réduire significativement le poids et optimiser sa répartition (40% sur l’avant et 60% sur l’arrière) ; cela élimine également la nécessité d’avoir un arbre de transmission. Son moteur 4 cylindres turbo, de 1750 cm3 à injection directe, développe 240 ch ; il adopte un bloc aluminium innovant et un système d’admission et d’échappement optimisés pour renforcer davantage la sportivité de la voiture. Le moteur est associé à une boîte de vitesses Alfa TCT à 6 rapports avec double embrayage à sec, une solution qui combine la puissance instantanée d’une transmission séquentielle avec le confort d’une boîte automatique. L’Alfa Romeo 4C  s’affranchit du  0 à 100 km/h en seulement 4,5 secondes, atteint  258 km/h en vitesse de pointe, et dispose des forces de décélération de l’ordre de 1.2 g et d’accélération latérale supérieures à 1.1 g.

Côté équipements, l’Alfa Romeo 4C propose le strict minimum, dans une logique de réduction de poids. Ainsi, aucun véhicule n’est équipé de la direction assistée, ce qui lui donne un petit côté viril  et le réserve à la route plutôt qu’au centre-ville, un bon point ! Rassurez-vous, la climatisation manuelle est quand même disponible en option gratuite, il en est de même pour la radio/navigation.

Les prix de l’Alfa Romeo 4C débutent à 51 500 €.

Articles associés