Pour célébrer  les 70 ans  de la marque Abarth, Fiat dévoile une nouvelle édition spéciale de sa petite 500 sur-vitaminée: la série spéciale 695 70° Anniversario, une édition limitée à 1949 unités, année de la création d’Abarth. Carlo Abarth est né à Vienne le 15 novembre 1908.

C’est en 1962 qu’il décide de faire rouler les Abarth 1000 avec le capot arrière ouvert pour encourager le refroidissement du moteur. Mais il comprend vite l’impact aérodynamique de cette modification. Ainsi, en 1966, il fabrique un véritable spoiler en résine, devenant ainsi l’un des premiers à en équiper les voitures de course  afin de tirer parti des avantages aérodynamiques apportés. C’est précisément à ce coup de génie que la nouvelle Abarth 695 70° Anniversario rend hommage.

Pour distinguer cette version 70° Anniversario de l’Abarth 695 normale, elle est présentée dans sa  nouvelle livrée Vert Monza 1958 en  hommage à la couleur de la 1ère Abarth 500 ayant établi six records internationaux à Monza cette année-là. On trouve également  des touches de « gris ‘’Campovolo’’ utilisés pour les passages de roue, les jupes latérales, les coques des rétroviseurs latéraux et l’aileron. Le toit reprend la décoration en damiers qui accompagne ce vert vintage et permet de faire ressortir le caractère sportif de cette puissante Fiat 500. Elle estéquipée du moteur le plus puissant de la gamme : le moteur turbocompressé de 1,4 litre et développe 180 ch et 250 Nm de couple à 3000 tr / min, avec une vitesse maximale de 225 km / h et une accélération de 0 à 100 km / h en seulement 6,7 secondes.

L’auto est généreusement dotée puisqu’elle adopte des sièges Sabelt « Tricolore » développés spécialement pour ce modèle, des freins ventilés Brembo surdimensionnés (305 avant, 240 arrière), l’échappement Record Monza spécifique, des jantes en alliage SuperSport de 17 pouces,

la télémétrie Abarth embarquée, ou encore Android Auto/Apple CarPlay sur l’écran de 7 pouces. À l’intérieur du cockpit, se trouve une plaque numérotée pour chacune des 1949 unités qui seront produites, faisant de chaque 695 70° Anniversario un véritable objet de collection.

La particularité de cette édition spéciale est la présence d’un spoiler appelé aileron à actif variable, spécialement conçu pour cette 695. Il est réglable manuellement sur 12 positions différentes.  C’est le résultat du travail des ingénieurs Abarth dans la soufflerie FCA à Orbassano (Turin), conçu pour améliorer l’aérodynamisme de la voiture. Selon l’inclinaison, la voiture  peut atteindre des vitesses plus élevées en ligne droite, tandis que, dans le second cas, elle génère jusqu’à 42 kg d’appui aérodynamique, et devient plus stable en appui dans les virages rapides.

Nous avons pu essayer cette petite bombe sur le parcours humide du rallye du Var, terrain de jeu idéal pour mettre à l’épreuve cette petite sportive. L’installation à bord est déjà un bon point – bien calé dans le siège baquet, on enclenche le mode spot, la sonorité de l’échappement devient plus rauque, nous pouvons nous lancer sur un secteur humide et  très sinueux. On constate d’emblée la bonne motricité de cette Abarth. La direction est directe et le train avant s’engage parfaitement. Le freinage est efficace, attention quand même au freinage violent en appui, l’arrière a tendance à décrocher, il faut être vigilant. La boîte de vitesse manuelle à 5 rapports est précise etbien étagée même si on aurait aimé un pommeau positionné un peu plus bas. L’ensemble est homogène et c’est un vrai plaisir de piloter cette machine. Sur route sèche, l’efficacité devrait être accrue.

Malgré les conditions climatiques défavorables, notre Abarth 695 70° Anniversario s’est montrée très efficace. C’est un beau jouet pour se faire plaisir sur les routes sinueuses, autoroute à éviter.Il faudra quand même débourser 32 990€ pour acquérir ce modèle qui va rapidement devenir collector.

Michel MORILLON

Articles associés