::: AUTO FOCUS – Votre magazine Auto Moto en ligne – Essais – Actualités – Innovations – Rétro :::

Tour de Corse historique dans les starting block

par | mardi 5 octobre 2021 | AUTO, RALLYE, SPORT AUTO

La 21ème édition du Tour de Corse Historique promet de belles épreuves qui se dérouleront du 4 au 9 octobre. Elle r »unit un plateau de pilotes prestigieux pour une boucle de 900 kilomètres sur l’Ile de Beauté.

Un chiffre record, 350 engagés répartis dans les trois catégories éligibles – VHC (Véhicules Historiques de Compétition), VHRS (Véhicules Historiques Régularité Sportive) et Légende (exhibition sans chronométrage) sont inscrits pour ce Tour de Corse 2021. Allemagne, Belgique, Canada, Espagne, Etats-Unis, Italie, Lichtenstein, Luxembourg, Mexique, Monaco, République tchèque, Royaume Uni, Russie, Suisse et France. Jamais autant de pays n’ont été représentés au départ du Tour de Corse Historique.

Parmi les équipages, de nombreux gentlemen et « gentlewomen » drivers habitués des grandes courses historiques, mais également d’anciens pilotes professionnels. Honneur aux vainqueurs en titre, Alain Oreille copiloté par sa femme Sylvie, qui se sont imposés l’an dernier avec une Porsche 911. L’ancien champion du monde des rallyes en Groupe N, grand habitué du Tour de Corse dans ses versions « modernes » et historiques, s’alignera avec sa Porsche arborant le N°1 pour tenter d’ajouter une deuxième victoire d’affilée à son palmarès. Autres anciens vainqueurs, Philippe Gache sera au départ avec Vincent Landais (copilote en WRC) à ses côtés à bord d’une Mazda RX7, ainsi que Pierre-Manuel Jenot navigué par Slo dans une Ford Escort Mk2.

Bruno Saby reviendra également sur le terrain de ses exploits passés. Le vainqueur du Tour de Corse WRC 1986 conciliera plaisir de la course automobile historique et engagement pour une cause qui lui est chère : la lutte contre le cancer au travers de l’association « Espoir Isère contre le cancer » (www.espoir-isere-cancer.com), dont sa Ford Capri 2300, identique à celle avec laquelle il participa au Tour de Corse en 1970 avec son père, portera haut les couleurs.

Autre nom prestigieux celui de Bernard Béguin. Quadruple champion de France des rallyes (1979, 1991, 1992 et 1993). Le Grenoblois pilotera une Porsche de son ancien préparateur Louis Meznarie en voiture ouvreuse.

Tous les équipages auront à cœur d’aller au bout d’un nouveau parcours inédit de 900 kilomètres à boucler en cinq jours, composé de 18 épreuves spéciales dont certaines empruntées par la manche WRC, soit 350 km sur routes fermées.

La cérémonie de départ et les deux premières épreuves spéciales se dérouleront le mardi 5 octobre. Le lendemain, les concurrents prendront la direction du Nord-Est de la Corse où le village de Borgo accueillera le rallye pour la première fois. Puis, la compétition se dirigera vers le Nord-Ouest et la troisième ville étape : Calvi. Direction le Sud de l’Ile lors de la quatrième journée de rallye pour rejoindre la cité de Propriano, autre nouveauté de cette édition. Enfin, l’arrivée de la 21ème édition sera jugée à Porto-Vecchio.

Rechercher sur le site

%

d'infos !