::: AUTO FOCUS – Votre magazine Auto Moto en ligne – Essais – Actualités – Innovations – Rétro :::

UN AVANT-GOÛT DES PEPITES DU 30ème TOUR AUTO OPTIC 2ooo

par | jeudi 24 juin 2021 | AUTO, EN BREF, SPORT AUTO

Les thèmes de cette année se sont les Ferrari 250 châssis court et les Jaguar MKII mais, nous avons décidé de vous donner un petit avant-goût des autres pépites qui parcourront les plus belles routes de France.

Dans la catégorie Compétition, les pilotes et leurs montures se battent contre le temps. Voici quelques rarissime modèles de ce 30ème Tour Auto Optic 2000. On pourra admirer une Alfa Giulietta Sprint Veloce Zagato de 1958, elle fut présentée en 1954, au Salon de Turin, elle avait tout d’une voiture de compétition mais il s’agissait pourtant bien d’une routière. Ce modèle a participé à de nombreuses courses en Italie dont les Mille Miglia en 1956.
Seuls 18 exemplaires furent produits et parmi eux seulement trois arborent le toit à double bulbe Zagato. La voiture engagée au Tour Auto Optic 2ooo est l’une d’entre elles.

Une autre véhicule rare sera en compétition, il s’agit d’une BSH de 1971, imaginée par François Benais et Max Saint Hilaire qui combinent leurs initiales pour la nommer. Présentée en 1970, elle n’aurait été produite qu’à 200 exemplaires. Sa mécanique est empruntée aux Renault 8 Gordini, R12 et R16. En 1971, une BSH a pris le départ du Tour de France et 50 ans plus tard, l’auto revient à la conquête de l’épreuve, cette fois-ci dans sa déclinaison historique.,

Dans la catégorie régularité, où l’objectif est d’approcher au plus près une moyenne donnée, un nom revient régulièrement sur le haut du podium : Nicoules. En effet, le duo père/fils Jean-François et François Nicoules sont les tenants du titre en 2020. En 2021, ils quittent leur Ford Mustang et s’élancent avec un bijou de l’histoire automobile : la Mercedes-Benz 300SL.

Une nouvelle venue peu connue du grand public fait également son apparition en régularité, une Austin A90 Atlantic Sport de 1951. Conçue au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale elle apparaît dans sa version coupé deux portes en 1950 et est équipée d’un quatre cylindres de 2.6L.

Rendez-vous le 30 août 2021 pour découvrir toutes ces belles anciennes.

Rechercher sur le site

%

d'infos !