La nouvelle génération de Honda Civic remet au goût du jour le côté sportif de ce modèle tout en gardant une certaine facilité de conduite.

Honda Civic 5 portes 2017

La silhouette n’est pas sans évoquer le caractère sportif de la marque. Ses dimensions généreuses sous-tendent un vrai style mais aussi un espace intérieur plus grand. À l’avant, la sportivité et la sophistication de la conception sont matérialisées par un faible porte-à-faux et par des prises d’air caractéristiques. Le résultat est une interprétation contemporaine, forte et agressive de la « face » des Honda de la nouvelle génération avec, notamment, des optiques de phare caractéristiques.

Honda Civic 5 portes 2017

Le profil épuré de la carrosserie se prolonge sur les côtés de la voiture, avec une ligne effilée qui court au niveau des poignées des portes jusqu’aux feux arrière à LED et leur forme en C caractéristique. Les lignes tranchantes du pare-chocs arrière et les extracteurs d’air sculptés achèvent de déterminer une image spectaculaire et sportive.

2017 Honda Civic

Par ailleurs, les ingénieurs ont revu la plate-forme de l’auto pour la rendre plus rigide et pus légère. Par ailleurs, de nouvelles suspensions sont apparues à l’avant, du type MacPherson comme à l’arrière, avec un ensemble multibras. Le centre de gravité a été abaissé -20 mm en moins – procurant à l’auto une meilleure assise sur la route.

Moins 16 kg

Honda Civic 5 portes 2017

Sur la route, la voiture gagne en agilité. Elle a perdu 16 kg sur la balance tout en fortifiant son châssis, procurant ainsi un certain plaisir de conduite. Sous le capot, le VTEC turbo de 1 litre de cylindrée de 129 cv n’a pas la prétention de battre des records mais il reste très agréable et les reprises sont franches et vives. La boîte manuelle met en valeur ce 3 cylindres, ce qui n’est pas toujours le cas en boîte automatique.

L’habitacle est plus spacieux. La plate-forme plus longue et plus large et l’empattement plus long de 30 mm expliquent en partie que les occupants bénéficient d’une plus grande visibilité. Le coffre de la Civic 2017 reste le meilleur de sa catégorie avec 478 litres et également en termes de facilité d’accès et de polyvalence.

Honda Civic 5 portes 2017

La console centrale dispose d’une finition noire piano et a été conçue pour répondre à la thématique de « centre de technologie ». En face du conducteur, un nouvel aménagement du tableau de bord s’avère particulièrement lisible et intuitif. L’interface avec le pilote est assurée par un nouvel écran couleur (DII) TFT-LCD de sept pouces qui occupe la plus grande partie centrale de l’instrumentation. Il comprend un grand tachymètre et un indicateur de vitesse numérique. Côté sécurité, les mêmes systèmes de sécurité passive et active sont inclus dans toutes les finitions de la nouvelle Civic. Elle exploite une combinaison d’informations provenant des radars et caméras ainsi qu’une multitude de capteurs qui équipent l’auto pour prévenir et aider le conducteur dans des scénarii potentiellement dangereux.

 

Produite en Angleterre, cette dixième génération de Civic, qui est le fruit de l’un des processus de développement des plus complets, sera commercialisée en Europe et dans le monde entier.

J Meloni

Articles associés